Hoplitai en Galatia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

3 participants

Aller en bas

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021 Empty Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

Message  Thrasymakhos Mer 1 Aoû 2018 - 12:17

Khairete pantas !

Des pistes de réflexion sur l'évolution de l'asso pour débattre ici et à voter en AG.

A mesure que l'asso grandit, nous commençons à nous retrouver avec le même problème qu'il y eut avec Didier à l'époque : le matos de l'asso commence à sérieusement envahir le hangar et le grenier de Manu. Et si heureusement nous pouvons compter sur l'engagement de chacun pour aider au chargement et au déchargement à chaque évènement, ce qui nous facilite considérablement la tâche, il n'en reste pas moins nécessaire de corriger certaines évolutions pour anticiper l'avenir.

Comme je l'ai dit les perspectives qui s'ouvrent à l'asso pour les trois prochaines années sont les suivantes :
-un groupe moyen de 17 à 20 personnes dont la moitié d'hoplites, ce qui implique un matériel encombrant ;
-Un réseau de petits groupes orbitant autour de Domfront (61) : Rennes, Paris, Rouen j'espère et Forbach en appui

Nous avons commencé à décentraliser depuis trois ans un certain nombre d'équipements (boucliers, armures de l'asso) mais nous avions prévu de constituer des groupes autonomes avec tout l'équipement nécessaire. Nous avons progressé mais ce n'est pas encore suffisant.

J'aimerais que, d'ici la saison 2020, nous soyons organisés autour d'une structure simple :

-chaque groupe devra se structurer en noyaux de 2-3 personnes (dont un conducteur) appelés "files". Chacun sera responsable de son matos perso. Le chiffre de 3 correspond aussi au chargement optimal d'une voiture normale et être à 3 induit une dynamique de groupe pour se motiver à faire du matos ensemble et partir un peu loin. Cela permet aussi les entraînements communs. Enfin la profondeur standard de notre phalange va se fixer à 3 rangs de profondeur : chaque file se formera autour de son chef de file.
-chaque noyau devra avoir sa propre tente (petite toile de 2x1m comparable à la petite tente de Laleu), 1 siège par personne et 1 plat en céramique ou 1 plateau en osier ou 1 bassine pour le service commun.
-Si un groupe compte plus d'un noyau, il peut abandonner les petites tentes au profit d'une grosse tente collective (6x2m) et devra être équipé d'un chaudron, d'une poëlle à frire et d'une caisse à feu, ainsi que d'une table pour 6 personnes et d'un auvent. Enfin elle devra disposer d'un grand coffre démontable ou panier pour le stockage des objets contemporains.

Cette structure s'appuie sur notre pratique depuis 2 saisons : 2 grandes tentes où tout le monde peut dormir et où il est possible de stocker le matos histo ; 1 tente intendance pour le matériel contemporain ; 1 auvent et 1 table pour 10 personnes environ.

Actuellement nous disposons déjà de 2 grandes tentes : je pense que l'une d'entre elle devra aller à Paris à la fin de la saison car la file parisienne est en train de structurer et j'estime qu'elle pourra compter 4 à 5 personnes en moyenne sur les évènements à venir d'ici 2020. En tous cas je compte sur vous les gars. Il vous faudra donc aussi faire l'acquisition d'un auvent et d'un chaudron voire fabriquer une table pliable.

A Domfront, en comptant les études des uns et des autres et la monté progressive des classes de 3e le groupe moyen devrait rester aux alentours de 8 personnes. Ce qui veut dire qu'il ne sera plus nécessaire de faire du matos : celui qui se trouve chez Manu suffit. Par contre il va s'agir de déconcentrer celui qu'il y a en trop pour libérer de l'espace chez Manu.

A Rennes et Rouen il faudra s'équiper au fur et à mesure. La file de Rennes sera opérationnelle pour la saison 2019.

L'avantage ainsi c'est que le matériel et son stockage seront mieux répartis, cela assure l'organisation et la dynamique de base de l'asso et nous pourrons jouer sans problème sur le matériel à prendre en fonction du nombre de personnes qui participent à chaque évènement et leur lieu de départ. Par exemple si 9 personnes partent de Domfront et 2 seulement de Paris + 1 de Rennes, il y aura moins de place dans le camion de Domfront donc la file de Paris prendra son chaudron et plus de sièges et de matos commun pour compenser le manque de place dans le transport de Domfront.

C'est important car cela nous permettra à l'avenir d'optimiser stockage et transport, tout en évitant de faire du matériel en double. Ce sera aussi par conséquent bénéfique aux finances de l'association.

-Thrasy-


Dernière édition par Thrasymakhos le Mer 1 Aoû 2018 - 12:44, édité 1 fois
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021 Empty Re: Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

Message  trimalkion Mer 1 Aoû 2018 - 12:24

ouais pk pas .... ça me parait une bonne idée Wink
trimalkion
trimalkion

Messages : 171
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 23
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021 Empty Re: Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

Message  Thrasymakhos Mer 1 Aoû 2018 - 12:43

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une oukaze mais d'une piste de réflexion pour l'évolution de l'asso, projet à valider en AG et à débattre ici.

Je n'impose rien, je vous livre simplement mes réflexions. J'aimerais bien qu'elles soient débattues et que vous proposiez votre point de vue.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021 Empty Re: Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

Message  Thibault Mer 1 Aoû 2018 - 12:51

Cela me semble avisé. On en est au même point dans notre asso gauloise, et une partie du matériel va se développer sur un pôle parisien, et stocké chez moi. Cela ne me dérangera pas plus de le faire pour le grec Laughing

Gaël et moi étant de toutes manières attachés à avoir notre propre matériel, le nôtre va se compléter assez rapidement pour ce qu'il en manque, des commandes sont déjà en cours Very Happy
Thibault
Thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021 Empty Re: Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

Message  Thrasymakhos Mer 1 Aoû 2018 - 16:50

Thibault a écrit:Gaël et moi étant de toutes manières attachés à avoir notre propre matériel, le nôtre va se compléter assez rapidement pour ce qu'il en manque, des commandes sont déjà en cours Very Happy

A propos vous en avez parlé à Trimalkion ?

En 2e hypothèse on peut envisager de conserver un dépôt logistique avec toutes les grandes tentes sur Domfront, étant entendu qu'il n'est pas question qu'à la répartition du matériel sur le territoire corresponde une répartition géographique réservée à certaines files des activités (comme l'ancien modèle de la VIII). Jusqu'à présent il y a a toujours eu du monde à partir de Domfront, vu la taille du groupe normand.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas de risque qu'une grosse toile de tente manque et que l'on soit juste en couchage.

Par contre cela présente deux inconvénients majeurs :
-Nous ne sommes jamais certains d'avoir le mini-bus d'une date à l'autre, même en essayant de le réserver à l'avance car la maison des assos de Domfront est un véritable petit noeud d'intrigues et de favoritisme. Or sans la capacité de transport du camion cela sera beaucoup plus difficile d'amener toutes ces tentes ;
-Cela accroît la nécessité de stocker chez Manu alors que le but était précisément de le décharger.

Si on réfléchit par noyau on obtient le système suivant :
-1 noyau = 1 petite tente
-2 noyaux = 1 grande tente
-3 noyaux = 1 grande + 1 petite
Sachant qu'il est probable qu'une file passe d'un noyau à deux noyaux progressivement elle aura donc déjà une petite tente même à 6. Ce qui résout du même coup la question de la tente intendance qui restait en suspens.

Si je prends un exemple, voici à peu près ce à quoi devrait ressembler la répartition géographique de l'asso et de ses tentes pour la saison 2019 (dans l'hypothèse 1) :
-Domfront : 9 personnes max en comptant que Jo reste dans les parages = 1 grande tente + tente napo + petite tente de manu achevée
-Rennes : Julien et moi (il est ok pour stocker son matos chez moi) = 1 petite tente que j'aurais achevé dans l'hiver
-Paris : 5 personnes max en comptant Marc = 1 grande tente
-Rouen : Benjamin et Baptiste = pas encore de tente
En comptant 6 places en moyenne par grande tente pour y rentrer du matos histo et 2 places par petite et en laissant la napo à la seule intendance nous avons 16 places pour 18 personnes.  Mais en réalité à Sully nous avons fait rentré 17 personnes + le matos histo + le matos contemporain + les cantines de l'échoppe de Julien dans 2 grandes tentes + la napo où Julien dormait, vu que vous aviez très bien dormi à 10 dans une seule grande tente.

Et même si on rajoute Julien, Marc et Jo comme électrons libres dans cette répartition, ça ne change rien puisqu'il y aura toujours de la place pour eux. Et encore ici je compte 18 personnes comme la moyenne à attendre l'année prochaine mais nous serons peut être en-dessous avec Max et surtout Yo et Jo en école.

Si maintenant on reprend le même exemple mais en le portant en 2020, voici ce que cela devrait donner si chacun se prend par la main et que les projets d'équipement sont achevés :
-Domfront : 9 personnes max en comptant que Jo reste dans les parages = 1 grande tente + tente napo + petite tente de manu achevée
-Rennes : Julien et moi (il est ok pour stocker son matos chez moi) = 1 petite tente que j'aurais achevé dans l'hiver
-Paris : 5 personnes max en comptant Marc = 1 grande tente
-Rouen : Benjamin et Baptiste = une petite tente

Soit entre 18 à 20 couchages (si on prend une moyenne de 7 places par grande tente) et toujours sans compter la napo. Ce qui laisse aussi de la place à l'arrivée de nouvelles recrues pour la saison 2020.
Par sécurité on peut décider d'équiper la file de Paris d'une petite toile supplémentaire pour le cas où ou pour l'intendance, ce qui honnêtement me paraît pour l'instant vraiment être du luxe.

Il est évidemment toujours difficile de faire des projections sur le nombre de membres moyen d'une asso à un horizon de deux ans, mais je ne pense cependant pas que mes chiffres soient en-dehors des clous. Et comme on l'a vu sur les grandes tentes j'ai établi des moyennes en tenant compte du matos histo à entreposer dans l'une des deux. A Eu nous l'avions globalement mis dans la petite tente si je me souviens bien. En tous cas pour les gros trucs qui ne craignaient pas.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021 Empty Re: Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

Message  Thibault Mer 1 Aoû 2018 - 23:59

A propos vous en avez parlé à Trimalkion ?

Non pourquoi ?

Je compte avoir ma propre tente perso pour l'année prochaine, cela fait des années que ce projet court et cette saison m'a définitivement décidée à passer le cap ! De fait, on aura déjà celle-ci pour le groupe parisien. Je n'ai pas encore les idées bien arrêtées sur sa forme, mais elle devrait être plutôt grande, avec une extension auvent probablement.
Thibault
Thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021 Empty Re: Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

Message  Thrasymakhos Jeu 2 Aoû 2018 - 10:34

Thibault a écrit:
A propos vous en avez parlé à Trimalkion ?

Non pourquoi ?

Parce que je crois qu'il voulait des cnémides aussi. Du moins j'ai un souvenir qui date de l'année dernière.

Je compte avoir ma propre tente perso pour l'année prochaine, cela fait des années que ce projet court et cette saison m'a définitivement décidée à passer le cap !

Est-ce que cela a à voir avec un quelconque ronflement sismique ? affraid

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021 Empty Re: Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

Message  Thibault Jeu 2 Aoû 2018 - 11:52

Ah oui pour les cnémides ! Celles-ci ne sont pas encore commandées, mais on battra le rappel de l'asso à ce moment là, probablement à la rentrée ou l'automne Smile

Pour ce qui est des ronflements sismiques, disons que ça a été la goutte d'eau d'un vase déjà très plein, l'envie d'avoir quelque chose de plus structuré pour mes installations :p
Thibault
Thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021 Empty Re: Evolution et Décentralisation de l'asso - Horizon 2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum