Hoplitai en Galatia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Amélioration de l'association horizon 2019

+2
Lykosias
Thrasymakhos
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Thrasymakhos Mar 31 Juil 2018 - 16:07

Pistes d’amélioration pour l’asso :

Petit cadrage : HeG grossit toujours régulièrement et nous gagnons en moyenne 3 nouveaux membres chaque année sur les évènements. L’année prochaine malgré le départ de certains en études sup nous pouvons compter que la croissance restera la même car ces départs seront compensés par l’arrivée ou le retour de 3 ou 4 personnes . De plus il est tout à fait possible qu’à certaines dates sur les vacances scolaires nos membres en écoles puissent revenir. Il faut donc s’attendre à une fourchette de 17 à 20 participants aux évènements.

-La logistique : la proposition de Roxane pour une gestion des stocks centralisée par elle est acceptée sans problème. Nous cherchions depuis au moins deux sinon trois ans avec Manu quelqu’un de volontaire et capable pour s’en occuper. Il faudra peut être lui donner un poste de vice-trésorière avec signature pour simplifier les choses.

-L’amélioration matérielle du camp : Roxane a déjà ouvert un topic à ce sujet je n’y reviens pas les grandes pistes de réflexion y sont ouvertes.
https://hoplitaiengalatia.forumactif.com/t375-amelioration-du-campement

-les finances de l’asso : elles restent aléatoires. Nous aurons le gros contrat de Coudekerque pour nous rembourser de l’année 2018 plus quelques rentrées grattées grâce à la publication de deux articles dans Antiquité (le 2e est en cours de rédaction), une animation dans mon collège et les cotisations des membres. Mais nous allons changer de banque au profit de la Banque Postale, plus accessible certes mais ce ne sera pas sans frais. Manu nous fera un retour. Je tiens à préciser que vous êtes plusieurs conducteurs à ne pas encore nous avoir transmis vos frais de route pour les sorties 2018, à vous de voir si vous en faites cadeau à l’asso ou non. Pour ma part, j’ai encore mis des deniers personnels dans le pot commun cette année et je sais que Pythias aussi, afin de faire tourner l’asso et acheter le matériel pour les sorties.

La préparation des prochains évènements : le fil de discussion FB c'est très bien mais c'est un cauchemar pour la lisibilité des informations car il n'y a aucune centralisation. Le forum doit rester l'outil principal et cette tâche revient au secrétaire de l'asso. Je m'en suis occupé pendant longtemps mais je ne peux plus tout faire. Lykosias je comprendrais très bien si tu me dis que tu n'as pas le temps de t'en occuper. Mais j'ai besoin dès maintenant de quelqu'un pour faire ce travail surtout qu'arrive Military Odissey et ce n'est pas rien. Est-ce que quelqu'un souhaite s'en charger ?

La mise en valeur numérique de l'asso : Nous allons avoir besoin d'un responsable numérique qui sera chargé de mettre en ligne ou de relayer photos et évènements sur la page FB et les mettre aussi sur le forum car cela reste aussi une vitrine. Pour l'instant tous les orgas d'évènements nous adorent parce qu'on met l'animation et qu'on fait le café sur leur festival mais cela ne se lit pas malheureusement sur nos vitrines numériques. Est-ce que quelqu'un souhaite s'en charger ?


-L’inscription aux prochains évènements : à partir de l’année prochaine, je demanderais à tous ceux qui participent à un évènement qui ne défrayera qu’une partie des dépenses (comme Laleu ou Sully par exemple) une PAF de 10€ pour le carburant et la nourriture.

-Le fonctionnement des prochains évènements : en principe nous fonctionnons avec une rotation des services mais l’année dernière elle a été appliquée avec difficultés et cette année elle ne l’a pas été du tout. Dans l’ensemble chacun y a mis du sien pour faire tourner les services et je n’ai pas noté de tensions véritables sur la question (vous avez le droit de me détromper). D’où ma question : doit-on garder le système ou doit-on s’en passer ?

-Le calendrier de l’association:
jusqu’à présent vous étiez pour la plupart concentrés sur Domfront et à Paris le besoin en matériel a toujours été… repoussé. Mais avec l’arrivé de nouveaux membres tant à Domfront qu’à Paris ou potentiellement à Rouen il me semble que nous devons envisager de refaire des weekends « matériel » durant la morte saison comme on l’avait fait il y a deux ans, avec la ressource de mon appart géant en moins. De plus certains seront en école mais je pense qu’ils seront contents de pouvoir s’oxygéner un peu durant les vacances.
Par conséquent je propose pour l’avenir le calendrier suivant :  2 weekends matos durant le premier weekend des vacances de Toussaint et d’Hiver (pas à Noël) de la zone B (Rouen-Caen-Rennes) + 1 weekend d’intégration le 1er weekend des vacances de Printemps.
A noter qu’il ne faut pas l’imaginer immédiatement à Domfront : je ne veux pas charger Pythias. Ce pourrait  dans mon garage à St Aubin même si j’ai moins de place qu’à Montsecret. Cela a au moins l’intérêt d’être assez facilement accessible à tous.
Là aussi à débattre.

-Les projets de l’asso : je vais ouvrir plusieurs topics pour progresser là-dessus car nous n’avons pratiquement pas avancer sur le Press book, il y a des ateliers en stand by et deux chantiers ouverts : une commande de chapeaux de feutres et la fabrication industrielle de boucliers.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Lykosias Mar 31 Juil 2018 - 16:51

Je peux toujours remplir la charge de secrétaire sans aucun souci. Il faudrait que l'on soit régulièrement en contact pour être à jour des futures sorties et de l'organisation.

Pour ce qui est du fonctionnement du groupe sur une sortie, j'aimerais que l'on mette en place un responsable de camp lors des sorties (chose initialement mise en place lors du campement immersif). C'est une chose bien pratique qui permet de répartir les participants de façon plus juste sur les tâches à effectuer (cuisine, vaisselle, eau, etc.). Cependant contrairement à ce qui a été fait au préalable je pense que le chef de camp doit être une personne volontaire, qui ait vraiment envie de s'appliquer pour la journée. Cette élection nous permettrait de créer une activité ludique qui utiliserait le Klérotérion.
Lykosias
Lykosias
Agoranome

Messages : 222
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 29
Localisation : St Maurice du désert

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Roxanne Mar 31 Juil 2018 - 16:59

La logistique : Je serais ravie de m'investir comme cela dans l'association parce que je m'y plais vraiment !

Les projets de l'asso : J'aimerai mettre en place un atelier esthétique à long terme. Je n'ai pas encore réellement commencé les recherches là-dessus mais je débute en me penchant sur la question des coiffures féminines. Je pourrais tenir cet atelier en parallèle de l'atelier cuisine (où je compte d'ailleurs sur la présence de Boris !!)
Roxanne
Roxanne

Messages : 72
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 26
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Thrasymakhos Mar 31 Juil 2018 - 17:18

Malheureusement avec son projet d'Agreg il ne faudra pas trop compter sur Boris justement, au cours de l'année prochaine.

Bonne idée l'atelier esthétique.

Par ailleurs je n'en ai pas parlé mais les filles avaient soulevé l'idée auprès de Manu d'un groupe d'Amazones. Pourquoi pas il faudrait me dire où vous voulez aller et ce que vous souhaitez en faire.

Lykosias tu m'en vois heureux Smile Peux-tu nous créer un topic pour Military Odissey qui recense les participants et leur matériel stp ? Pareil pour Couderkerque. Il faut aussi qu'il indique dans le premier post la localisation précise.
Après on rajoutera au fil du propos les question logistiques et le matériel à emporter.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  trimalkion Mar 31 Juil 2018 - 17:34

suis bien content d'entendre parler de camps pendants les vacances (même si c'est pour du matos)

sinon vous comprendrez bien que je me trouve dans l'obligation de laisser le rôle dans la préparation du pressbook a qqn d'autre

c'est peut être un peut mon coté militaire mais certains ordre de la phallange me "dérangent" ! Je sais que c'est compliqué de le faire mais je vais faire une tite fiche pour proposer des choses (afin par exemple de fluidifier les choses) que je donnerai et expliquerai a kevin (le prochain coup que je te croise)

pour les files j'avouerai m'être moi aussi posé la question ! puisque le partage des taches se fait (selon mon ressentit) naturellement ! et sans l'aspect contraignant (psk j'avoue que moi la cuisine ça me gonfle un peu, mais qu'a coté j'ai a plusieurs reprise préparer le feu pour la préparation, ou bien la vaisselle alors que certain préfèrent largement cuisiner que s'occuper du feu et moi je trouve ça plutôt cool)

moi par contre au contraire j'ai bien aimé l'utilisation des groupes messengers pour l'organisation des camps) après peut être en effet que pour les information importantes (d'horraires,...) il est possible de garder un topics sur le forum. Mais le gros avantage de fb est qu'on l'utilise (pour la majorité) très souvent, rapidement il est donc aussi très utile je trouve...
trimalkion
trimalkion

Messages : 171
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 23
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Pythias de Délos Mar 31 Juil 2018 - 19:13

moi, je suis pour le fait de continuer à garder les deux systèmes de communication en parallèle. Il convient aux deux générations. Et je trouve Messenger bien plus pratique pour faire passer une information iconographique ou à plusieurs personnes en même temps. Le forum c'est galère pour placer une image et on n'est pas sûr que tout le monde la voie. Sur Messenger, c'est plus simple et elle est partagée automatiquement auprès de tous les membres. A chacun de trouver ce qu'il préfère.
Pour ce qui est de la gestion de la logistique par Roxane, pas de problème, à condition qu'elle ne nous fasse pas tourner au bio ou au vegan. De toutes les façons, on n'en aura pas les moyens. Manger est nécessaire... Pour ce qui est de te donner la signature... Encore faudrait-il trouver la possibilité de faire les démarches auprès de la banque de Flers (qui est en travaux depuis six mois et qui ne prend plus les dépôts de chèque, ni de liquide... Ensuite faire migrer le compte sur une autre banque... cet hiver, si je suis encore trésorier...
Les files fonctionnent quasi naturellement. Je n'ai pas vu quelqu'un rechigner à faire les tâches quotidiennes du groupe et la corvée de vaisselle s'est plutôt bien faite, tout comme la cuisine et gros progrès à Laleu, chacun est venu rechercher sa propre vaisselle avant les repas..
Il faudrait juste étoffer notre livre de recettes. J'en ai quelques unes simples (même si elles sont romaines) qui pourraient passer tout à fait et investir dans des plats communs. Nous avons déjà les plateaux en osier, mais il nous faut des poteries communes, plat et saladier. je vais acheter deux saladiers et il me semble que Jo doit avoir un ou deux plats creux que nous allons lui racheter.
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Roxanne Mar 31 Juil 2018 - 19:27

Pythias de Délos a écrit: Pour ce qui est de la gestion de la logistique par Roxane, pas de problème, à condition qu'elle ne nous fasse pas tourner au bio ou au vegan. De toutes les façons, on n'en aura pas les moyens. Manger est nécessaire...

Ne t'en fait pas Pythias je sais respecter le choix de la majorité et ne cuisine pas des choses trop extravagantes qui ne plaisent pas à tous. Pour ce qui est du bio (parce que le véganisme est complètement anachronique, la viande et tous les produits issus de l'animal sont essentiels pour constituer un repas histo-compatible) je ferai en fonction du budget fixé. Un budget qui sera, je l'espère, à la hauteur du nombre de personnes présentes sur les campements et surtout suffisant pour que tout le monde mange à sa faim sans qu'il n'y ait de pertes à la fin du week-end. En outre mes habitudes alimentaires n'entreront certainement pas en cause lorsque je m'occuperai des courses de l'association bien que je sois favorable à une alimentation issue de l'agriculture ou de produits biologiques (choix personnels auxquels je ne souhaite pas recevoir de commentaires).
Roxanne
Roxanne

Messages : 72
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 26
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Thrasymakhos Mar 31 Juil 2018 - 19:32

Je n'ai pas dit de supprimer Messenger comme outil, il a des atouts que n'a pas le forum.
En revanche il faut le forum pour centraliser certaines infos sur les topics de préparation qui sont ainsi accessibles à tous sans se taper des kilomètres linéaires de conversation parfois sans aucun rapport. C'est un atout que n'a pas messenger.

Ce sont 2 outils complémentaires mais le fait que le forum n'est pas été exploité ni pour Sully ni pour Laleu nous a obligé à faire plusieurs fois des listes manuscrites et à faire et refaire le compte de qui vient et avec quel matos, ce qui était pénible parce que nous n'avions pas tous les mêmes infos.

Si le secrétaire centralise toutes ces informations importantes sur le forum on y verra tous bien plus clair.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Thrasymakhos Mar 31 Juil 2018 - 19:35

Roxanne a écrit: (choix personnels auxquels je ne souhaite pas recevoir de commentaires).

Ni ce genre de commentaire. Ce qui pour l'avoir déjà reçu est très mal passé parce que non seulement désobligeant mais aussi totalement infondé. Et ça je ne l'ai toujours pas digéré.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Pythias de Délos Mar 31 Juil 2018 - 19:39

Pour Sully et pour Laleu, tout le monde était au courant et si on a refait des listes, c'est simplement parce que tout le monde avait ses urgences la veille du départ.
Tout le monde devrait méditer le principe suivant... Quand je rentre d'un campement, j'entretiens mon matériel et je regarde si j'ai eu de la casse sur mon matoss et j'essaie de trouver le temps de réparer avant... Laughing Si tu vois de quoi je veux parler... mais bon maintenant ca va tenir pour les quatre prochaines années...enfin quoique...
Roxane c'était pour de rire... Je sais que l'on mangera bien. Je veux juste que tout le monde comprenne bien que ce n'est pas toi la seule responsable de la cuisine et je ne veux pas que ce soit toujours les mêmes qui s'y collent, mêm si'ils aiment faire cela sinon on aura des consommateurs qui viendront se mettre les pieds sous la table et non plus des acteurs. c'est ce que m'a dit Benoît à Laleu, il nous a observé et a vu que tout le monde mettait la main à la tâche et que c'é&tait très différent de tous les autres campS Je souhaite que cela continue ainsi, même s'il y a quelqu'un qui supervise..
Pour les quantités, je pense qu'il faudrait demander à la maman de Boris de nous dire, elle a l'habitude de gérer cela, même si l'on sait qu'il faut six à sept boîte de conserve pour rassasier tout le monde à 15.
.
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Thrasymakhos Mar 31 Juil 2018 - 21:00

Pythias de Délos a écrit:
Tout le monde devrait méditer le principe suivant... Quand je rentre d'un campement, j'entretiens mon matériel et je regarde si j'ai eu de la casse sur mon matoss et j'essaie de trouver le temps de réparer avant... Laughing Si tu vois de quoi je veux parler...

Je valide le premier terme : j'aurais effectivement du regarder avant. Maintenant je te rappelle ce qui s'est passé : j'ai commencé à travailler dessus puis comme le temps tournait je me suis mis au fourneau et tu t'es emparé de mes sandales pour les réparer Laughing et bien évidemment tu as été de loin bien plus efficace que moi avec ton savoir-faire que je n'ai pas. Mais à tout prendre j'aurais préféré les réparer moi-même sous ta supervision après diner, j'aurais appris quelque chose même si cela aurait été plus long.
Il ne s'agit pas d'être ingrat, je t'ai déjà remercié pour ta réparation et je le réitère. Je trouve ça simplement un peu injuste de ta part d'essayer de me faire culpabiliser en disant que in fine je t'ai délégué mon travail alors que j'étais parti faire la cuisine, ce qui était urgent, et que j'aurais voulu les réparer ensuite. Parce qu'au final je n'ai toujours qu'une vague idée de ce qu'il fallait faire.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Pythias de Délos Mar 31 Juil 2018 - 21:37

Je n'ai pas dit ça... Trasy... relis bien. C'est juste que là on n'avait pas le temps... Il fallait faire vite.
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Thrasymakhos Mar 31 Juil 2018 - 22:10

Je ne pense pas trahir la pensée de Roxanne si je comprends qu'elle n'entend que "superviser" et pas être la cuisinière en chef.

De fait tout le monde a participé à la cuisine et moi aussi j'en suis très content. Comme a dit Trimalkion certains se sont plus occupés de certaines activités qu'ils préfèrent mais je pense qu'il faut qu'à un moment dans le weekend tout le monde fasse une activité pour laquelle il a moins d'appétence afin d'apprendre et progresser.

Tiens par exemple je promets qu'au prochain weekend je ferais au moins une fois des galettes... mais je ne promets pas de les manger Laughing

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Roxanne Mer 1 Aoû 2018 - 10:18

Oui, j'entends effectivement superviser la cuisine, en gérant les menus et les stocks sur le camp. Cependant j'aimerai beaucoup cuisiner pour tous les repas, MAIS PAS SEULE ! J'adorerai être aidée par des membres qui s'y connaissent ou non, pour échanger et apprendre. Je vais par exemple revoir la recette des galettes avec Lykosias pour qu'elles ne soient pas ratées comme à Laleu et pour pouvoir enfin en manger !

J'ai vraiment apprécié aider le grand (pour ne pas dire vieux ! Wink ) Killian pendant l'activité galettes. Cuisiner avec les jeunes du groupe est super ! Ma seule incapacité concerne le feu, je ne peux m'en approcher sans pleurer toutes les larmes de mes yeux tant la fumée me pique. C'est pourquoi Trimalkion (entre autre) m'a relayée sur ce point là.

Je pense que chacun devrait faire l'activité qui lui plait le plus pendant le week-end, sans forcément chercher l'égalité absolue : un nombre défini de tours de vaisselle, un nombre défini de repas à préparer, etc. Mais au contraire que chacun choisisse. Si une personne souhaite ne faire que la vaisselle mais absolument pas la cuisine alors tant mieux, elle trouvera forcément une personne qui souhaite ne faire que la cuisine et pas la vaisselle. Je pense que l'on ne peut pas forcer quelqu'un à faire une tâche qui ne lui plait pas s'il se porte volontaire sur d'autres tâches bénéfiques au groupe. C'est à chacun de décider ce qu'il veut apprendre ou non. D'ailleurs, je pense que nos deux professeurs seront d'accord avec moi, on ne peut pas forcer un élève à apprendre une matière/une activité s'il refuse de le faire et n'y voit que des inconvénients. On peut l'intéresser mais en le laissant choisir de s'y intéresser, nullement en le forçant...


Selon moi il faut répartir les tâches de façon équitable et non pas forcément de manière égale. Les hoplites ont des entraînements à faire pour animer le camp et donner une belle vitrine. Je n'ai, personnellement, pas d'entrainement à faire, je peux alors simplement animer le camp en cuisinant, ou, plus tard, en animant une activité sur l'esthétisme...

Je ne vois pas la cuisine comme une corvée mais comme une activité qui me plait et je ne vois pas, dans ce cas, pourquoi je devrais faire autre chose alors que c'est une activité qui m'amuse et que je ne vois certainement pas comme une corvée ? Wink
Roxanne
Roxanne

Messages : 72
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 26
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Thrasymakhos Mer 1 Aoû 2018 - 10:56

J'entends bien.
Je ne cherche pas à imposer un nombre de tours égaux, ça c'était le système des files façon tableau des services à la scout, et finalement l'expérience a montré que nous pouvions nous en passer. Et plusieurs l'ont constaté également.
Ce que je souhaite en revanche c'est que les tâches ne se fossilisent pas non plus selon la formule : "traditionnellement Méheu s'occupe du feu et Machine de la cuisine. Donc ils sont plus compétents que moi. Pourquoi viendrais-je les déranger ? CQFD"
Nous aurons l'occasion l'année prochaine de voir si la fluidité et la responsabilité fonctionnent toujours.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Roxanne Mer 1 Aoû 2018 - 11:06

Je suis d'accord avec toi ! Il ne faut pas non plus que le choix des activités ne soit récurent au point de bloquer d'autres personnes. Elles sont ouvertes à tous bien entendu !
Roxanne
Roxanne

Messages : 72
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 26
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Thibault Mer 1 Aoû 2018 - 13:02

J'ai envie de vous dire que visiblement le système au volontariat fonctionne, si à un moment ça ne fonctionne pas il sera toujours temps de regarder pourquoi et d'aviser.

Après effectivement l'occupation principale de chacun joue.
Thibault
Thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Pythias de Délos Mer 1 Aoû 2018 - 14:27

J'ai juste une trentaine d'années de reconstitution qui m'ont malheureusement appris que si on laisse les choses se faire ainsi, on retourne à l'individualisme et aux femmes à la cuisine et les hommes les pieds sous la table. Le système des files fonctionnait très bien et là alors ça fonctionne, on veut tout révolutionner...
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Roxanne Mer 1 Aoû 2018 - 14:53

Pythias de Délos a écrit: si on laisse les choses se faire ainsi, on retourne à l'individualisme et aux femmes à la cuisine et les hommes les pieds sous la table. Le système des files fonctionnait très bien et là alors ça fonctionne, on veut tout révolutionner...  

Je ne suis pas d'accord. Si tout le monde se met d'accord pour que ce ne soit pas les femmes qui cuisinent mais que les hommes peuvent également participer (et sont les bienvenus) il n'y aura aucun souci. Dans mon asso 15e nous fonctionnons comme ça et les tâches domestiques sont réparties de façon équitable entre hommes et femmes. Il est vrai que sur certains midis ce sont seulement deux ou trois personnes qui s'occupent des repas mais c'est uniquement lié au fait que le reste du groupe soit en prestation armée/défilé/etc. et nullement au fait que les autres membres ne souhaitent que mettre les pieds sous la table sans mettre la main à la patte (à galette.... Laughing ).

Je ne pense pas que nous ne retournions à l'individualisme avec le fait que tout le monde puisse choisir quoi faire en fonction de ses envies du moment qu'il y a réellement un travail en équipe qui est fourni. Selon mon point de vue le travail en file crée des scissions entre les membres (à moins de les changer régulièrement). Les membres de la file sont toujours ensemble pour réaliser les activités domestiques, ils formeront un groupe soudé certes, mais seulement au sein de la file. Alors que si tout le monde peut vaquer à une occupation qui lui plait et changer quand il le souhaite cela sera plus fluide. Nous créerons un groupe soudé au sein du campement et de l'association plutôt qu'au sein d'un petit groupe... Voyez vous ? De plus tout le monde aura côtoyer au moins une fois un autre membre sur une activité, cela favorise les relations amicales sur le camp Smile

Pour gérer l'emploi du temps de la journée pourquoi ne pas faire une petite "réunion" le matin au petit-déjeuner afin de demander aux responsables des activités (cuisine, militaire par exemple) de combien de personnes ils ont besoin au minimum et qui est volontaire ? Ainsi si pour la préparation d'un repas le responsable cuisine a besoin de quatre personnes les volontaires le sauront. Ils pourront être plus de quatre mais certainement pas moins (une personne devra être désignée dans l'assemblée afin de combler le manque, en utilisant le vote à main levée par exemple).
Roxanne
Roxanne

Messages : 72
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 26
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  trimalkion Mer 1 Aoû 2018 - 15:11

oui et puis je pense que si jamais il y avait comme tu dis un retour à l'individualisme, il ne serait pas compliqué de revenir aux files !

puis, réellement, à Laleu tout c'est bien passé ! mais on n'a pas fait de files !
trimalkion
trimalkion

Messages : 171
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 23
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Pythias de Délos Mer 1 Aoû 2018 - 15:23

Exactement, à Laleu, tout s'est bien pass et sans même faire les files... Pourquoi vouloir tout révolutionner... Désolé Romane, le désormais vieux prof que je suis te dira que c'est là justement le problème actuellement à l'école : faire croire aux d'élèves que seul ce qui les intéresse va leur permettre de réussir... Ce n'est pas ça enseigner, c'est partir de ce qu'ils savent pour les amener à savoir ce que tu veux qu'ils sachent. Je souhaite que l'on reste sur le système d'une équipe qui est responsable d'un repas de A à Z, sans forcément garder le principe des files sauf pour le côté militaire, encore que on change tout le temps... Ça tourne très bien
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Roxanne Mer 1 Aoû 2018 - 15:37

Oui, justement, c'est ce que je dis... Tout s'est bien passé à Laleu parce que personne n'a été contraint de faire une activité qui ne lui plaisait pas. Ceux qui souhaitaient faire la vaisselle y allaient, idem pour la cuisine, les visites de camps, les jeux, etc. Et ce n'était pas les filles qui faisaient toutes les tâches ménagères ! Smile

Tout le monde pouvait faire ce qu'il voulait parce que les campements ce n'est pas comme être à l'école. Il ne doit pas y avoir de professeur qui tente, par des méthodes qui lui sont propres, d'enseigner à des élèves. Il n'y a, sur un camp, que des membres égaux qui partagent la même passion et qui souhaitent passer un excellent week-end dans la Grèce antique. Le camp n'est pas une classe où il faut amener des élèves plus ou moins appliqués à apprendre une leçon que l'on avait prévu pour la séance. Le camp est, au contraire, un lieu où chacun doit être libre de faire ce qu'il lui plait tout en respectant le groupe et les besoins collectifs. Si une personne, membre de l'association, ne souhaite rien apprendre c'est son choix et nous n'avons pas, en tant que membres égaux à lui, de lui imposer le contraire en tentant par des méthodes pédagogiques de lui enseigner une leçon. Ce n'est pas le rôle des membres que d'apprendre à d'autres s'ils ne le souhaitent pas.

L'apprentissage sur le camp doit venir non pas de celui qui enseigne mais de celui qui veut apprendre. C'est tout l'inverse de l'école et des relations professeur-élève(s) que l'on connait du collège ou du lycée.
Roxanne
Roxanne

Messages : 72
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 26
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  trimalkion Mer 1 Aoû 2018 - 15:37

bah justement ! vous dites la même chose toi et RoXane (et oui avec un X sinon c'est plus à la même bretonne que tu parles ! Laughing )
Roxane disait justement que les files étaient un peu trop rigides et que puisque (preuve en est de Laleu) le camp s'organise plutôt bien quand même, elles ne serait donc peut-être plus indispensable ! permettant a quelqu'un qui aime cuisiner (je pense que je peux sans me tromper à Boris et roxane) de faire une plus grande part de cuisine, mais de moins faire la vaisselle par exemple (et ce ne peut-être que bénéfique je pense, surtout pour la cuisine où quelqu'un à qui ça plait sera surement meilleur). A l'inverse, certains autre (dont moi) préfèrent largement échanger leur tour de cuisine pour un tour de vaisselle ! Et c'est en ça que les files sont un peu rigide !
De plus, en effet, parfois les horaires des presta demandent à avoir des hoplites aux heures de préparation (dégarnissant parfois une file rapidement ou repoussant les horaires des repas comme à Sully) si ces dernier en presta ne cuisinent pas mais sont remplacé par d'autres, ils peuvent à leur retour faire la vaisselle ou prendre leur tour pour le repas suivant

Au final une plus grande souplesse donc, mais demandant un grand sérieux de la part de tous (sans quoi en effet il serait facile pour un ou deux éléments de passer au travers des mailles du filet !)
trimalkion
trimalkion

Messages : 171
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 23
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Pythias de Délos Mer 1 Aoû 2018 - 16:14

Je ne pensais pas être si "professeur" sur les campements... Chacun est libre de venir voir et apprendre. Ça s'appelle la curiosité.
Même si je pense que chacun doit prendre sa part des tâches collectives sur le campement, j'appliquerai ce qui aura été décidé. Si on va dans ce sens, chacun va vaquer à ses occupations personnelles quand bon lui semblera, un peu comme quand on décide d'aller attaquer un campement au moment où il faut préparer à manger...
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Pythias de Délos Mer 1 Aoû 2018 - 16:46

Mieux vaut que je quitte la conversation avant que ça s'envenime. C'était pourtant génial Laleu. Enfin moi je me suis bien amusé, comme pas mal d'autres
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de l'association horizon 2019 Empty Re: Amélioration de l'association horizon 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum