Hoplitai en Galatia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation Markus

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation Markus Empty Présentation Markus

Message  Argos Sam 28 Juil 2012 - 11:55

Bonjour,

Je m'appelle julien, 28 ans, j'habite à Forbach (près de metz).

Passionné par l’histoire et actif dans le milieu de la reconstitution médiévale depuis 5 ans, j'ai toujours voulu reconstituer un hoplite..malheureusement je n'ai jamais franchi le cap par faute de moyens et de temps. Maintenant que mes costumes médiévaux sont terminés, je peux enfin me lancer dans ce projet Very Happy.

J'aime réaliser mon matériel moi-même et donc toutes mes tenues et accessoires sont fait maison (dans la mesure de mes compétences). Je travaille le bois, le cuir, et fait un peu de couture même si c'est loin d'être ce que je préfère lol ^^.

Voilà un aperçu de quelques réalisations en bois sur mon blog: http://latelierdemarkus.tumblr.com

Et mes costumes médiévaux: reconstitution début XIIIe d'un hospitalier de saint jean de jérusalem, civil et piéton lorrain:

Présentation Markus Civil1-36b224d Présentation Markus Pieton-36b226d Présentation Markus Moine-3725b86

Je suis totalement novice dans la reconstitution antique et c’est pourquoi je fais appel à vous pour me conseiller, m’aider dans mon projet et idéalement pouvoir intégrer votre troupe.

Au plaisir de partager avec vous Wink

A bientôt!


Dernière édition par Argos le Mer 29 Aoû 2012 - 23:35, édité 4 fois
Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Thrasymakhos Sam 28 Juil 2012 - 14:49

Khaire !

Bienvenu à toi, nous sommes dores et déjà très heureux de t'accueillir sur l'agora Wink et le serions certainement plus encore de t'accueillir parmi nous !

J'ai modifié un peu ton message pour que les liens et les photos apparaissent correctement, et laisse-moi te dire que je suis très impressionné par ta maîtrise du bois. A titre personnel il se pourrait d'ailleurs bien que j'ai quelque commande à te passer, si tu es disponible.

Pour l'instant, comme tu auras pu le remarquer, le site est encore en construction. En un sens, l'association aussi ! Il faut néanmoins savoir que nous organisons un weekend de rentrée le dernier weekend d'août entre Bergerac et St Emilion drunken et tu y es bien sûr invité à nous y rejoindre si la date te convient !

Nous te fournirons du matériel le cas échéant (bouclier, lance, casque, éventuellement tunique). Ceci étant, la base du vêtement grec, la tunique (chiton) comme le manteau (himation ou chlamyde) sont très simples à réaliser : pour la tunique, un rectangle de tissu (privilégier la laine ou le lin) plié sur un côté, cousu sur l'autre, jusqu'à hauteur de hanche ou d'épaule, éventuellement cousu sur les épaules (il peut être agrafé par une fibule). Pour le manteau, la chlamyde est encore plus simple : un simple rectangle de tissu un peu plus ample que la tunique, replié sur une épaule et agrafé sur l'autre par une fibule.

Il est simple de fabriquer soi-même ses fibules, elles peuvent dans un premier temps être remplacé par des épingles à nourrice avec une patine bronze !

Pour le gros équipement, le mieux sera encore certainement d'en discuter durant le weekend !

A très bientôt, porte-toi bien !

-Thrasymakhès-

Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Bienvenue

Message  Anaxilas Sam 28 Juil 2012 - 16:14

Bienvenue parmi nous !

Nous sommes tout disposés à aider tant par nos conseils que matériellement les passionnés de la Grèce antique !
Dans une démarche de qualité et d'authenticité (autant que faire se peut) et pour éviter les erreurs que nous avons nous-mêmes commises !

Cordialement

Anaxilas
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Argos Sam 28 Juil 2012 - 17:35

Merci pour votre accueil Smile

Pour le bois je peux tout réaliser sur demande..dès que j'ai le temps, je vais commencer un aspis et le manche en frêne de ma future lance. En ce moment je bosse sur un gros projet, un mini coffre entièrement sculpté. Voilà la face avant du coffre:
Présentation Markus Coffre1-36b072c
Présentation Markus Aigle_coffre-36b074b
L'aigle est inspiré d'un manuscrit XIIIe et les rosaces de coffres archéo de la même époque.

Pour ce qui est de la tenue civile, est-ce qu'il y a un code couleur/tissus à respecter suivant le status du personnage? idem pour les motifs à broder dessus?
Idéalement j'ai pour habitude de récolter le maximum de sources avant de me lancer dans un projet, avec l'élaboration d'un cahier des charges..histoire d'être sûr de ne pas faire et refaire 20 fois mes costumes, et d'être le plus proche de la réalité historique.

Est-ce que vous auriez des sources de chiton et chlamyde justement?

Dans mon asso XIIIe, on a un forgeron et un batteur d'armures, donc tout ce qui est métal devrait être réalisable par eux..est-ce que le matos en métal était toujours du bronze? j'ai lu que le fer était aussi utilisé, du coup est-ce que le fer serait réservé à des objets du quotidien ou à une classe sociale moins fortunée pour se payer un équipement militaire en bronze?
Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Thrasymakhos Sam 28 Juil 2012 - 21:31

Khaire !

Dis-nous si tu es disponible pour le weekend du 25-26 août !

Félicitation pour ce très beau coffre, tu as de l'or au bout des doigts on dirait !

Niveau costume il n'y a pas de couleur particulière si ce n'est que la teinte du vert n'était pas maîtrisée à l'époque, par contre le bleu, le jaune, le pourpre, le orange ou le bleu l'étaient !
Il n'y a également pas de restrictions sur le décor, sinon le revenu du personnage que tu penses incarner. Un personnage riche n'aura aucun scrupule à l'étaler et à la montrer : vêtements brodés de frises et de motifs, décorés de petites perles ou d'incrustations, etc...

De même pour le matériel en bronze, les boucliers sont revêtus exclusivement de bronze, les moins couteux peuvent de ne pas avoir de revêtement du tout. Les pointes de lance peuvent être en fer, les talons pour l'instant sont archéologiquement attestés en bronze. Il me semble que l'on connait des exemples de casque en fer mais ils sont surtout de bronze. Ceci étant le fer est très utilisé pour les objets de la vie courante (couteau, strigile, etc) et il existe une sorte de "bi-métallisme" : on trouve des objets identiques dans l'un ou l'autre matériaux. Il ne semble pas qu'il y ait une différence dans le statut accordé au matériau, l'ostentation sera surtout affaire de décor !

Concernant les modèles, ils abondent sur les vases ou les bas reliefs, ou en images de reconstitution. Je n'ai pas trop le temps de chercher pour des raisons personnelles dans l'immédiat mais une petite recherche sur un moteur bien connu avec ces mots-clefs devraient te donner les résultats voulus !

-Thrasymakhès-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Argos Sam 28 Juil 2012 - 23:12

Dsl mais le 26 je suis déjà en contrat à Forbach :/

Pour ce qui est de mon perso, j'aimerais que ça claque un max donc je pense faire quelqu'un de très aisé.
Je vais aller voir sur le net ce que je trouve..

Par contre est-ce que vous avez des bons plans, adresses pour acheter des chaussures ou autre matos? j'ai trouvé un site qui me semble pas mal : res-bellica.com
Vous en pensez quoi ? sinon il y a armae mais bon..je trouve pas top

Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Anaxilas Dim 29 Juil 2012 - 0:29

Je ne sais pas où il y a des casques en fer.
Il est communément admis parmi les reconstituteurs sérieux qu'ils étaient en bronze. En tout cas, devant les quantités de casques en bronze retrouvés et l'absence (ou la rareté ?) de casques en fer, on retient le bronze comme standart, ou le laiton, approchant dans la matière.
En cas de casque en fer déjà acheté on peut le peindre (difficile à faire tenir) la peinture étant attestée et permettant de rester dans la "norme".
Pour les vêtements, retenir la laine ou le lin. personnellement, la laine me va pour les manteaux mais sinon je trouve que ca gratte, donc je porte du lin.
Concernant les "patrons" je peux t'envoyer un petit topo que j'ai déjà proposé ailleurs et qui concerne surtout des astuces pour ne pas avoir l'air d'un sac, sinon le vêtement grec est toujours un rectangle dotn l'esthétique repose sur la manière de l'agencer.

Superbe travail du bois. C'est ton métier ?
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Thrasymakhos Dim 29 Juil 2012 - 10:18

Oui c'est vrai qu'à y réfléchir à deux fois le casque de fer est plutôt hellénistique.

Tant pis pour le 26, mais il y aura certainement d'autres occasions.

J'ai regardé Res Bellica, au niveau des armes ce sont les mêmes que tu trouves sur le site d'Armae. Par ailleurs je te conseille de faire toi-même ton bouclier : tu y gagneras : il est important qu'il soit proportionné à tes dimensions et qu'il repose bien sur ton épaule. De plus, un bouclier recouvert de laiton ou de bronze, c'est la classe Wink

Pour ma part ma tunique comme mon manteau sont en laine, et ce n'est pas désagréable, c'est une question de convenance Wink
Il y a aussi la possibilité de nouer la tunique avec une ceinture de corde ou plus richement une ceinture de cuir.

Il faut aussi que tu songes à la cité dont ton personnage proviendrait. Athènes, Corinthe, Thèbes, Argos sont particulièrement riches, mais certaines îles comme Lesbos, Thasos ou Samos sont également prospères, ces deux dernières produisant par ailleurs de très bons vins. Sinon on peut aussi penser aux cités de Grande Grèce : Tarente, Locres, Rhegion, Syracuse par exemple.

-Thrasymakhès-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Argos Dim 29 Juil 2012 - 21:46

Anaxilas a écrit:Concernant les "patrons" je peux t'envoyer un petit topo que j'ai déjà proposé ailleurs et qui concerne surtout des astuces pour ne pas avoir l'air d'un sac, sinon le vêtement grec est toujours un rectangle dotn l'esthétique repose sur la manière de l'agencer.
Superbe travail du bois. C'est ton métier ?

Je veux bien que tu m'envoies tes astuces si ça ne te dérange pas =). Pour le bois, merci, mais ce n'est pas mon métier en fait. J'ai commencé il y a un an environ, je suis autodidacte. Mais bon, il suffit d'avoir le matériel et d'être un peu bricoleur et minutieux..

Thrasymakhès: oui le bouclier c'est prévu que je le fasse moi même, ce serait un comble de l'acheter alors que je peux en fabriquer; Les vôtres sont fait maison? en fait sur res bellica c'était surtout le casque en bronze avec la crête qui m'aurait plu. Mais bon je me pencherai plus sérieusement sur le militaire quand j'aurai déjà fait ma base civile ^^.
D'ailleurs j'ai un peu regardé sur le net et on ne trouve déjà pas beaucoup de casques en bronze, mais alors une cuirasse..à part le laiton, j'en ai trouvé aucune en bronze.

Concernant la cité, ce sera surtout par rapport à son symbole que je vais faire mon choix (bien sûr entre celles possibles en rapport avec mon status). Le symbole de corinthe me plait bien, ainsi qu'une autre cité dont je n'arrive pas à savoir le nom :/. Le motif est un scorpion, ça vous dit quelque chose?


Dernière édition par Markvs le Dim 29 Juil 2012 - 23:06, édité 1 fois
Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Anaxilas Dim 29 Juil 2012 - 22:58

un grand nombre de nos boucliers sont faits maison car j'avais lancé une fabrication de série sur le même modèle.
ils souffrent malgré tout de quelques erreurs que je ne reproduirais pas (pas assez bombés, pas de décrochement suffisant entre le tour et la "coupole", un peu trop lourds à l'usage).
en revanche hormis les éclats de peinture ils ont tenu pas mal de chocs

si tu as des outillages particuliers, et notamment la possibilité de tourner des boucliers sur un tour (attention ! = 90 cm de dimaètre) je suis intéressé !!!

pour info je me déclare de Corinthe : les Atheniens sont trop arrogants et les Spartiates trop ennuyeux !!!
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Argos Dim 29 Juil 2012 - 23:15

J'ai un tour à bois dont le moteur peut être orienté hors du tour, donc ce serait faisable..par contre ça me fait un peu peur vu la taille du bouclier :/. Il faudrait compter quelle épaisseur au total? sinon niveau outillage j'ai à peu près tout ce qu'il faut, jusqu'à la mortaiseuse à bédane carrée (pour faire des trous carrés, très utile pour des mortaises).

Sparte ça fait rêver, mais trop courant :p
Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Anaxilas Dim 29 Juil 2012 - 23:46

Sparte c'est la tarte à la crème, vive Corinthe ville riche, inventive, industrieuse

MM pour l'epaisseur je ne sais pas. Un cm serait bien mais risque dêtre fragile.
Idealement un bouclier ne devrait pas peser plus de 7 / 8 kg (ca n'est pas une loi, c'est le résultat de vécu)
7 / 8 kg tout compris = poignées, metalerie, deco etc...
mettons un bouclier de 90 cm de diametre hors tout, un rebord de 5 ou 6 cm, un "bol" de 84 / 85 cm donc, avec une profondeur de 10 cm environ
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Thrasymakhos Lun 30 Juil 2012 - 11:30

Il faut savoir qu'en matière d'emblème il n'y a pas de règle précise. Très progressivement à partir du milieu du Vème siècle commencent à apparaître un thème iconographique propre à chaque cité (Lambda pour Lacédémone/Sparte ; pégase pour Corinthe, chouette d'Athéna pour Athènes) mais il n'est en rien une norme et certainement pas un uniforme. Tout au plus peut-on dire qu'au début du IVème s c'est un usage assez répandu, puisque Xénophon au début des années 390 nous rapporte un épisode guerrier intéressant : lors d'une bataille entre Sycione et Corinthe, quelques Spartiates à cheval démontèrent pour protéger la fuite des Sycioniens. N'ayant pas de boucliers il se saisirent de ceux, marqués du Sigma de Sycione, et s'interposèrent. Xénophon explique que d'habitude lorsque des Spartiates apparaissent, leur Lambda de leur bouclier suffit à tenir en respect l'adversaire. Or comme ceux-là ne l'arboraient pas ils finirent par être tués par les Corinthiens qui ne s'effrayèrent pas !

Il faut néanmoins avoir en tête que Sparte est une exception en Grèce en ce qu'elle dispose d'une armée de "métier", que sa discipline militaire est plus rigoureuse que celle des autres cités et qu'elle est sans doute la première à avoir développé un embryon d'uniforme pour ses guerriers (Lambda sur le bouclier, manteau rouge, casque de type pylos) afin qu'ils se reconnaissent dans la mêlée. L'exemple de Sycione montre que les autres cités ont suivi progressivement, de même que les productions régionales de casques typés laisse supposer une certaine standardisation. Néanmoins cela n'implique en rien que la norme a été suivie à la lettre par tous surtout dans des cités plus "libérales" que Sparte. Et du reste les couleurs, les motifs décoratifs et les autres pièces d'équipement sont totalement libres.

Conclusion : il n'est pas nécessaire de peindre un pégase pour se déclarer corinthien, une roue pour Massalia ou encore un Lambda pour Sparte !

-Thrasymakhès-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Argos Lun 30 Juil 2012 - 12:33

Merci pour cette explication =). Donc si je comprens bien, un spartiate était reconnu par rapport à sa tenue militaire différente des autres, et par le symbole lambda sur son bouclier; mais du coup ce que je capte pas, c'est pourquoi dans le récit les spartiates n'ont pas été reconnus, même avec un bouclier différent? le style de casque qui leur est propre et leur tenue aurait dûr suffir à les reconnaître,non? En plus de ça, si les motifs sur les boucleirs sont libres, n'importe quel grec pourrait avoir le signe lambda sur son bouclier, sans pour autant qu'il soit spartiate..y'a un truc qui m'échappe là :/

Anaxilas: je ne pense pas que ce soit faisable sur mon tour, 10cm d'épais ce serait trop :/. En fait, est-ce qu'on a des pièces archéos de boucliers pour avoir une idée de son poids réel à cette époque? car au final, tout dépend de l'essence du bois utilisé..par exemple pour le moyen-âge, beaucoup de boucliers étaient faits en tilleul car c'est un bois très léger et costaud (2 fois moins dense que le chêne). En quel bois sont faits vos boucliers?
Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Thrasymakhos Lun 30 Juil 2012 - 14:18

C'est justement parce que le principal signe de reconnaissance vient du bouclier. Il est rare qu'un individu peigne une lettre sur son bouclier, il préfèrera un joli motif comme un oeil apotropaïque, une tête de gorgone, un cavalier, une trière, un scorpion, etc etc. Pour ma part je ne connais pas de cité qui ait pour emblème un scorpion, il faut aussi se méfier de surinterpréter les indices archéologiques : une cité peut frapper des monnaies avec un symbole qui la définisse et auquel elle s'identifie sans qu'il devienne un "logo". Il peut s'agir du pégase corinthien comme de la roue massaliote ou encore de la chouette athénienne, mais aussi très régulièrement d'épis de blés ou encore de figuration de divinités, de quadriges (souvent lorsqu'il s'agit d'un tyran d'ailleurs), ce qui implique que si l'on peut s'attendre à trouver un pégase sur un bouclier comme emblème de Corinthe (et ce n'est pas une évidence !), un Syracusain ne peindra pas forcément un épi de blé sur le sien ! Etc etc... Aussi le mieux est de te sentir libre de peindre ce que tu souhaites sur ton bouclier, après toutefois avoir défini ta cité d'origine. Et donc de peindre un pégase pour Corinthe si tu le souhaites ou tu peux aussi peindre un scorpion et te déclarer Corinthien !

Du reste ce n'est pas parce que Sparte opte pour le pylos et le manteau rouge que :
-tous les Spartiates portent pylos et manteaux rouges ;
-les autres cités considèrent le manteau rouge comme réservé à Sparte !
Ce qui explique que les malheureux Spartiates n'aient pas été reconnus (de plus je cite l'anecdote de mémoire, je n'ai pas mon exemplaire des Helléniques sous le yeux)

-Thrasymakhès-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Anaxilas Lun 30 Juil 2012 - 14:34

Le lambda ou autres lettres et emblèmes ne sont pas systématiques. Ils apparaissent tardivement également comme standart (418 ? pour le Lambda spartiate ? il faut que je vérifie).
En revanche, je ne crois pas qu'il viendrait à l'idée d'un Grec d'utiliser exprès un emblème qui ne serait pas le sien.
Que des combattants se retrouvent avec le même symbole et qu'il y ait confusion, c'est possible. De là à se "déguiser" dans un but de créer la confusion, je doute.

Il y a de larges débats sur la composition des boucliers. Il n'y a pas de pièce retrouvée, mais soit des images, des sculptures ou des parements de feuille de bronze qui donnent une idée de la dimension et de la forme.
Parmi les reconstituteurs, devant la difficulté et/ou le coût de fabrication, certains ont fabriqué des boucliers en résine, en acier embouti.
Personnellement, je suis extrêmement réticent : ça n'est pas très honnête, ni authentique, ni archéocompatible et enfin ça permet de faire des acrobaties et d'inventer des techniques de combat impossibles avec un bouclier en bois (et, quitte à passer pour jaloux, ca me fait quand même un peu rager d'avoir l'air d'un handicapé avec un bouclier le plus authentique possible à côté de combattants style ninja-jeu vidéo)
Les boucliers que j'ai fabriqués sont en contreplaqué, concession que j'ai du faire faute de disposer facilement de bois massif.
Mais c'est la raison aussi pour laquelle ils sont lourds (mais solides).
Si je refais, je pense recourir à du peuplier, mais je crains un peu la fragilité.
Je ne pense pas que les Grecs aient utilisé le tilleul comme essence, mais cela me semble guère plus hérétique que le CP.
Comme mentionné plus haut dans le fil, nous faisons une course contre le poids.
Dans l'ensemble, ceux qui ont fabriqué leut propre bouclier, en bois, en respectant forme et dimensions, sont arrivés à un poids de 7 - 8 -9 kg.



Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Thrasymakhos Lun 30 Juil 2012 - 16:02

Anaxilas a écrit:Le lambda ou autres lettres et emblèmes ne sont pas systématiques. Ils apparaissent tardivement également comme standart (418 ? pour le Lambda spartiate ? il faut que je vérifie).
En revanche, je ne crois pas qu'il viendrait à l'idée d'un Grec d'utiliser exprès un emblème qui ne serait pas le sien.
Que des combattants se retrouvent avec le même symbole et qu'il y ait confusion, c'est possible. De là à se "déguiser" dans un but de créer la confusion, je doute.

Je pense que tu m'as mal compris. Je n'ai jamais parlé de se déguiser. Par ailleurs je ne fais que rapporter une anecdote tirée de Xénophon qui intéresse le sujet. Il n'y a pas d'uniformité dans l'équipement militaire d'un citoyen-soldat, même en matière de décoration du bouclier. Tout au plus peut-on penser que les armes fournies par la cité à ses jeunes ou ses pupilles sont à la marque de la cité (et elle peut être différente de celle qui figure sur ses monnaies) mais c'est un pratique qui semble apparaître dans la seconde moitié du IVème siècle et rien ne l'atteste avant (ce qui ne veut pas dire a priori qu'elle n'existe pas pour autant, c'est juste que nous ne la connaissons pas)

Un citoyen pouvait sans doute très bien acheté (ou repeindre) un bouclier comme il l'entendait, il n'est pas dans la mentalité politique des Grecs d'imposer quelque chose dans ce domaine du "privé".

Il y a de larges débats sur la composition des boucliers. Il n'y a pas de pièce retrouvée, mais soit des images, des sculptures ou des parements de feuille de bronze qui donnent une idée de la dimension et de la forme.
Parmi les reconstituteurs, devant la difficulté et/ou le coût de fabrication, certains ont fabriqué des boucliers en résine, en acier embouti.
Personnellement, je suis extrêmement réticent : ça n'est pas très honnête, ni authentique, ni archéocompatible et enfin ça permet de faire des acrobaties et d'inventer des techniques de combat impossibles avec un bouclier en bois (et, quitte à passer pour jaloux, ca me fait quand même un peu rager d'avoir l'air d'un handicapé avec un bouclier le plus authentique possible à côté de combattants style ninja-jeu vidéo)
Les boucliers que j'ai fabriqués sont en contreplaqué, concession que j'ai du faire faute de disposer facilement de bois massif.
Mais c'est la raison aussi pour laquelle ils sont lourds (mais solides).
Si je refais, je pense recourir à du peuplier, mais je crains un peu la fragilité.
Je ne pense pas que les Grecs aient utilisé le tilleul comme essence, mais cela me semble guère plus hérétique que le CP.
Comme mentionné plus haut dans le fil, nous faisons une course contre le poids.
Dans l'ensemble, ceux qui ont fabriqué leut propre bouclier, en bois, en respectant forme et dimensions, sont arrivés à un poids de 7 - 8 -9 kg.

Le mien par exemple fait sept kilos, il est fait à partir d'anneaux concentriques de contreplaqué recouvert d'une feuille de laiton dont je n'ai plus l'épaisseur exacte en tête. Il est néanmoins un peu malcommode en ce sens qu'il ne repose pas exactement sur mon épaule mais glisse fréquemment.

Il me semble me souvenir qu'on a retrouvé en baie de Pylos la plaque de bronze d'un bouclier, lié à l'épisode de Sphactérie (425), auquel adhérait encore quelques fragments de bois qui laisse à penser à un lamélé-collé appliqué sur le bronze. Problème : je ne me souviens plus de la façon dont il était fixé. Inutile de dire que le malheureux bouclier était tout cabossé !

-Thrasymakhès-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Argos Lun 30 Juil 2012 - 23:05

J'ai trouvé une illustration qui donne un aperçu du rendu que j'aimerais pour mon futur costume:
Présentation Markus 2012-07-29_225845-36c0256
D'après vous, qu'est-ce qui serait à rajouter (les sandales déjà), qu'est-ce qui est à jeter? ce genre de casque est pour quelle période? j'aurais une autre question concernant la cuirasse, est-ce qu'elles sont encore utilisées pour notre période, ou on a seulement des linothorax? les sources de cuirasse que j'ai pu trouver sont maxi datées pour le Ve siècle..

(dsl si je pars un peu dans tous les sens mais c'est pour me faire une idée générale de ce qui m'attend..)
Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Anaxilas Lun 30 Juil 2012 - 23:33

Thrasymakhès je pense que nous sommes d'accord. J'ai mal employé le mot "déguisé" j''aurais du dire "tenter de se faire passer pour".
Je ne vois pas de cas ou un Grec aurait choisi un lambda comme embleme afin de berner des Spartiates ou de faire peur a l'ennemei en se faisant passer pour.

Pour le bouclier c'est en effet le seul cas retrouvé (à ma connaissance) avec des indices et traces de bois.

Markvs le modele est bien. casque a verifier comme epoque mais il correspond.
L'armement tend en gros a s'alleger depuis la periode archaique au fur et a mesure qu on avance dans la periode classique (avec des allers retours), donc une cuirasse anatomique en metal sera plutot plus ancienne que le linothorax, mais rien n'empeche d'avoir une cuirasse metallique.
Ce sont des indices grossiers car il ets difificle de reproduire ici tous les longs débats.
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Thrasymakhos Mar 31 Juil 2012 - 11:04

Oui tu tiens là une représentation d'un guerrier plutôt archaïque, ce modèle de casque, particulièrement encombrant, n'est plus guère attesté pour la période classique.

Mais il faut savoir :

-L'armement conserve une fonction ostentatoire ;
-L'équipement est sans doute recyclé jusqu'à devenir mal-commode car les Grecs ne roulaient que rarement sur l'or et devaient réutiliser en l'adaptant la panoplie de papa.

Donc il est envisageable d'utiliser casque et thorax, même si ce casque aura plutôt tendance à rester sur le mannequin pour quelque chose qui se porte mieux au combat.

Pour l'armure, la musclée, quoique plus lourde, confère également une meilleure protection et si elle est plus chère, elle en acquière un grand prestige. Aussi si tu souhaites te faire un personnage riche, l'armure musclée est une bonne option, oui. Pour le casque néanmoins je pense qu'un corinthien classique sera mieux.

Par ailleurs les cnémides ne semblent plus guère portées dès la Guerre du Péloponnèse : trop contraignantes. Seuls sans doute les cavaliers et les riches qui le souhaitaient les ont gardées. Mais elles sont font nettement plus rares et disparaissent pratiquement au IVème s.

-Thrasymakhès-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Argos Mar 31 Juil 2012 - 12:16

Etant donné que mon personnage est riche, il aura donc les moyens et préfèrera sûrement se payer un équipement dernier cri plutôt que de recycler du matériel familial. Je pense que je vais m'en tenir aux périodes d'usage car si je commence à me dire qu'il recycle le matos de l'arrière grand père, à ce moment là, on peut partir dans tous les sens pour la reconstit' et il n'y a plus rien de cohérent (même si dans la pratique à l'époque ça devait être courant..)

Ok c'est noté pour la casque. En fait au final il ne reste pratiquement pas de pièces d'armures..on a juste le casque, le linothorax et le bouclier pour se protéger. Sont fous ces grecs Razz
Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Anaxilas Mar 31 Juil 2012 - 13:59

mmmm pas de démesure comme disaient les Grecs.
Certains de nos membres ont des cuirasses métalliques, d'autres des linothorax.
Dans la période archaïque on avait tendance à une surenchère de protections métalliques : protection du bras, de l'épaule, du bas-ventre, de la cuisse.... l'inconvénient est le poids qui rend statique pour le combat.
Aussi, après quelques déconvenues de Grecs ou de combattants armés à la grecque contre les Perses plus légers et mobiles, les Grecs d'Europe ont allégé l'ensemble et abandonné certaines pièces.
Ils ont conservé le casque, l'armure plastron, et les jambières.
Nous reconstituons une époque assez large, l'âge d'or de la Grèce classique, qui couvre plus d'un siècle, nous serons donc tolérants sur un choix d'équipement sur cette étendue-là. Evidemment, rien n'empêche, d'avoir un équipement complémentaire pour une époque antérieure ou postérieure, si on reste conscient du décalage et qu'on l'utilise et le présente de manière appropriée.
C'est finalement grâce à l'allégement de l'armement que les Grecs ont pu remporter Marathon... pas si fous que ça !
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Argos Mar 31 Juil 2012 - 22:40

Merci pour votre aide, yapuka!

Juste une tite question encore, mais sur le vêtement civil cette fois: vous me disiez que le chiton peut être en laine ou en lin; Mais vu que la laine n'est pas très confortable, est-ce que ça se faisait de la doubler avec du lin?
Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Anaxilas Mar 31 Juil 2012 - 23:45

ouh alors ca !
a mon avis je ne crois pas pour le doublage. est ce qu on peut te le reprocher ? je ne sia spas.
mais surtout ca risque d'etre difficile a realiser, difference de tombé, de tenue des tissus...

moi la laine ca me gratte.
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Thrasymakhos Mer 1 Aoû 2012 - 12:08

Marrant moi ça ne me gratte pas et pourtant c'est du 100% laine naturelle !

Le lin est plus souple, plus léger, plus facile à utiliser, mais la laine tient chaud et je dois dire qu'à Nîmes je l'ai bien apprécié avec le gros vent qu'il y avait là.

Et je précise que je ne suis pas un ayatollah en matière de chronologie, si tu veux des jambières rien ne t'empêche de les porter Wink Pour ma part je sais que je ne le fais pas pour des raisons à la fois financières et historiques mais le cinquième siècle est du point de vue de l'armement un siècle de transition et d'allègement entre un VIème s "lourd" et un IVème s "léger".

-Thrasymakhès-

tiens petite question : comment nous as-tu découvert ? Wink
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Markus Empty Re: Présentation Markus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum