Hoplitai en Galatia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les doryphoroi

3 participants

Aller en bas

Les doryphoroi Empty Les doryphoroi

Message  Makarios Massaliotès Lun 30 Juil 2018 - 12:47

Depuis quelques temps j'ai découvert divers sources sur des troupes maniant la lance à deux mains, avec un manteau. De plus il semble que ce soit aussi une type de danse en arme.


j'ai un tableau pinterest pour rassembler les sources visuelles: https://www.pinterest.fr/gaellefollezou/doryphoros/

J'ai encore besoin d'identifier les vases et leur dates.

De plus l faut que je creuse, mais il semble que Xenophon en fait mention, mais en parlant de troupes perses. C'est une piste que je vais creuser.
Makarios Massaliotès
Makarios Massaliotès

Messages : 227
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les doryphoroi Empty Re: Les doryphoroi

Message  Thrasymakhos Mar 31 Juil 2018 - 15:23

J'ai un vieux script tout pourri qui m'empêche de me connecter. Je regarderais ça à la maison.
De fait j'ai déjà vu aussi des images semblables, à moins que ce ne soient des peltastes armés de lance. Il faudrait tester avec une peltè ?
Je ne me souviens pas assez du texte de Xénophon pour ce genre de détails qui de toute façon n'avait pas retenu mon attention puisque je ne m'étais pas penché sur la question.
Regarde sur perseus, le site anglais avec toutes les éditions Loeb numérisées : tu as un outil de recherche lexicométrique si je me souviens bien. Ca te sortira toutes les occurrences.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les doryphoroi Empty Re: Les doryphoroi

Message  Makarios Massaliotès Dim 2 Déc 2018 - 17:17

J'ai creusé et j'ai pu découvrir de nouvelles choses.

Déjà, quand on a un hoplite et un lancier face à un cavalier orientale, je pense que c'est une scène représentant Thésée et Pirithoos combattant les amazones après l’enlèvement d'Antiope.
Les doryphoroi 75952ddeda958623281b89d0e557ee4b

Les doryphoroi 6754a295e38462164af449fc2e8b51c9

Les doryphoroi Ba587a1645b9cdcb57aab968764dfbdb


Du coup je me suis dit, bon le lancier serait donc une représentation de Pirithoos (plusieurs vases montrant la même scène). Mais, c'est plus compliqué, car Pirithoos est aussi montré en hoplite sur un autre vase.

Les doryphoroi 861dbb6744a69d8e37ee5ea34e1de457

Et j'ai une représentation d'un autre personnage en lancier (Thiresias)

Les doryphoroi 07d019397da670ed92dd5cb71f6edfba
(on pourra noter sur celle ci les belles bottes d'Ulysse)


Conclusion, le lancier n'est pas un attribut d'un seul personnage, ce que j’interprète comme un indice d'une réalité illustrée, mais aussi être un code graphique qui transmet une info. Mais là je vais devoir essayer de trouver un lien entre Thiresias et Pirithoos. (et vu le nombre de versions ça va être fun)
Makarios Massaliotès
Makarios Massaliotès

Messages : 227
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les doryphoroi Empty Re: Les doryphoroi

Message  Pythias de Délos Dim 2 Déc 2018 - 21:31

Bon courage à toi. Maintenant, la présence d'un peltaste équipé d'une lance ne me choque absolument pas et peut être à la fois un bon soutien dans la bataille, mais aussi pourquoi pas une manière d'habituer et d'entraîner de futurs hoplites, avant de les intégrer dans la phalange...
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Les doryphoroi Empty Re: Les doryphoroi

Message  Makarios Massaliotès Dim 2 Déc 2018 - 22:06

En effet,ce n'est pas choquant en soit, mais ayant peu de sources dessus, et étant jamais mis en avant, je préfère assurer mes arrières si je dois présenter ça de manière plus officielle.

Je ne sais pas, le maniement de la lance à une ou deux mains est très différents. Mais en effet, ça reste une piste pas illogique.
Makarios Massaliotès
Makarios Massaliotès

Messages : 227
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les doryphoroi Empty Re: Les doryphoroi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum