Hoplitai en Galatia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

+3
Diodoros
Pythias de Délos
Thrasymakhos
7 participants

Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Thrasymakhos Lun 29 Juin 2015 - 14:24

Khairete Pantes !

Il est temps de compter nos forces pour la grande manifestation de l'association les vendredi 7 et samedi 8 août 2015 à Châtillon sur Seine !

Ce sera une manifestation avec publique donc nous devons être irréprochable sur l'historicité. Nous déploierons à la fois le camp et le triklinion et comptons sur vous pour être nombreux car ce sera l'évènement de l'année !

Au programme :

-jeudi 6 août à partir de midi : montage du camp dans la cour d'honneur du Musée du pays châtillonnais et du triklinion
-vendredi 7 août : accueil des scolaires durant l'AM (ateliers pédagogiques, visites du camp et du triklinion, démonstration en fin de journée)
-samedi 8 août : défilé et tractage en ville et sur le marché le matin (une partie seulement du groupe), accueil du public (ateliers pédagogiques, visites du camp et du triklinion, démonstration en fin de journée), conférence d'E. Kromicheff sur le banquet grec, puis banquet grec théâtralisé après le repas du soir. Puis concert du groupe dirigé par E. Kromicheff.
-dimanche 9 août : démontage le matin puis départ prévu entre midi et le début d'AM.

Attention, le banquet du samedi soir sera une prestation à part entière, pas une beuverie ouverte à tous, il demande des connaissances solides et approfondies sur la culture grecque, les mentalités et les représentations dans de très larges domaines. Le nombre de place est par ailleurs limité. Ceux qui ne participent pas au banquet auront quartier libre sur le camp (merci de ne pas y mettre le feu toutefois).

Faites-moi savoir sur ce sujet si vous comptez participer, et si vous amenez du monde avec vous. Il me faut à présent un chiffre précis et des déclarations sûres, et pas putatives. C'est maintenant que je dois faire les comptes. Indiquez-moi également ce que vous amenez comme :
-matériel militaire, tenues, et autre habillement ;
-matériel de camp
-si vous disposez d'une ou plusieurs voitures, ou si vous pouvez vous arranger pour voyager à plusieurs dans un même véhicule.

Pour info l'association pourra prêter une demie-douzaine de tuniques, couvertures, et paires de sandales. Elle pourra aussi mettre à disposition :
-12 boucliers et autant de lances bluntées (dites lances B)
-8-12 lances de parades
-une bonne douzaine de casques
-une demie-douzaine d'armures
-une demi douzaine de paillasses
-de quoi équiper 8 à 10 fantassins légers avec des armes diverses (javelots, arcs, frondes).

Le matériel ira en priorité aux membres de l'association (c'est-à-dire à jour de cotisation).

Dernier point : chaque membre devra apporter impérativement :
-le matériel de couchage (tapis de sol, duvet, oreiller) qu'il jugera nécessaire
-son repas suivant les critères délimités ici : Oh oui clique moi !
-sa vaisselle archéocompatible. Vous pouvez contacter Argos par mp pour passer commande de quelques éléments simples et peu onéreux qui vous fourniront l'essentiel.

A vous de jouer à présent ! J'insiste sur un point : j'ai besoin d'avoir des chiffres sûrs et définitifs car je dois m'engager auprès de plusieurs organismes et je ne peux pas le faire avec une fourchette qui varie du simple au double.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Pythias de Délos Lun 29 Juin 2015 - 22:02

Pour moi c'est Ok
Je pense que j'emmènerai Jo et deux nouveaux, Simon et Tanguy
Je veux bien participer au banquet si vous avez de la place
J'ai de quoi m'équiper en civil et Jo aussi
Simon et Tanguy non
Si Simon arrive à avoir son Jeudi, on sera là dès jeudi midi ou début apm
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Anaxilas Mar 30 Juin 2015 - 8:00

J'y serai, sauf obstacle des dieux.
Je prendrai le camion avec le triclinon, le buste d'Apollon et son autel et accessoires déco.
Pour le camp les tentes lourdes, avec les derniers équipements de rangement tri et protection, comme élaborés et vérifiés à Châtillon I et complétés.
Tente du général.
J'ai recomposé une caisse cuisine commune avec du matériel en stock ressorti pour l'occasion (= 2 grilles pour griller les viandes ou servir de support à des plats, un plateau en terre cuite pour cuisson des pains, une cloche en terre, une planche a trancher, des accessoires pour gérer le feu : pelle à cendre, pinces etc)
Il reste la caisse de vaisselles individuelles que j'espère emporter pour une dernière fois afin de garantir des couverts pour les "bleus".
J'invite les vétérans à être équipé avec leurs ustensiles (couteau, écuelle, gobelet, cuiller, gourde) afin de dégager les ustensiles pour les nouveaux (il n y en aura pas pour tout le monde).
Jullien doit amener le même équipement de camp que la dernière fois.
Thrasy nous discuterons très rapidement pour savoir s'il y a des compléments de commande de matériel de camp à passer (je pense à un mini trépied pour la cuisson).
Je pense à titre perso de faire les frais d'un petit réchaud portable bien pratique.
Je porterai la grande table en bois lourd ce qui en fera 2 avec celle de Julien. Je ne sais pas si je pourrai en faire une autre d'ici là.
J'apporterai également un certain nombre de torches et de lampes en terre diffuseurs de lumière et de répulsifs à insectes.
J'ai passé commande pour des compléments d'armes Thraces afin de diversifier les panoplies. Je ne garanti pas que nous serons livrés à temps (2eme peltè ?).
Thrasy nous ferons un point sur une commande d'armes complémentaires sous peu.

Je donnerai très vite le nombre des participants Lyonnais.
Si tout le monde n'est pas là le jeudi midi, il faut tout de même une dizaine de gars pour monter un camp présentable en un temps réduit.
Nous profiterons de l'expérience de Ch I qui nous a bien rodés en la matière.
La difficulté résidera surtout dans les choix de disposition du camp. C'est là qu'il faudra être réactifs pour être efficaces et ne pas s'épuiser inutilement.

Quand je nous regarde je me désole, mais quand je nous compare je me console : nous allons établir une de ces p... de cap de tonnerre de Zeus à couper le souffle !


Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Thrasymakhos Mar 30 Juin 2015 - 11:05

Ok ! Au moins sur le matos on commence à y voir plus clair. Je me demande si une tente légère ne serait pas du luxe non plus car on risque d'être assez nombreux l'air de rien, même en utilisant la salle de conf comme dortoir à la manière de la dernière fois.

Anax je te rappelle ce soir ou plus sûrement demain.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Anaxilas Lun 10 Aoû 2015 - 8:58

Merci à tous pour ce week end !
Merci aux anciens pour leur constance, merci aux nouveaux pour leur implication immédiate et profonde, merci aux "visiteurs" pour leur gentillesse et leur participation spontanée.
Malgré la pluie persistante et répétitive, nous avons pu mener à bien notre prestation.
Nous avons profité des week ends préalables de préparation et des essais multiples pour tendre vers à un "sans défaut". Encore quelques retouches et nous y serons.
J'en juge par la rapidité avec laquelle on a pu monter le camp et le plier encore plus eu égard aux intempéries.

Thierry nous a remercié pour ces moments passés avec nous et a déclaré être impressionné par la qualité de nos ateliers : s'il n'est pas un vil flatteur, c'est que nous commençons à présenter quelque chose de bien solide, une voie dans laquelle il faut persévérer.

Une mention spéciale aux participants du banquet et leur improvisation, et leur participation à tous les niveaux.

Apparemment tout le monde est bien rentré. Bonnes vacances à tous ! Et en avant pour une bonne année 2015 / 2016.
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Pythias de Délos Lun 10 Aoû 2015 - 16:14

https://www.youtube.com/watch?v=69zJMEt7z60&feature=youtu.be
Une belle vidéo de notre prestation à Chatillon
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty chatillon 2015

Message  Diodoros Lun 10 Aoû 2015 - 20:43

et c'est aussi l'occasion de remercier Thrasymakos pour tout le travail accompli, plus ou moins visible, pour préparer et organiser la prestation

Diodoros

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Thrasymakhos Mar 11 Aoû 2015 - 15:23

Merci à tous pour votre grand investissement, à l'échelle de chacun : ces efforts nous ont véritablement permis de présenter quelque chose de grande qualité et de réagir très rapidement, et c'est cela qui a rendu possible de sortir le camp en craignant la pluie, qui fut bien sûr au rendez-vous.

Quelques échos dans la presse et sur Internet :
http://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2015/08/10/chatillon-sur-seine-les-grecs-chez-la-dame-de-vix
http://www.lechatillonnaisetlauxois.fr/actualite-3629-les-hoplites-reviennent-en-force-a-chatillon-sur-seine.html

http://www.musee-vix.fr/fr/index.php?page=5&a=90
http://www.historia.fr/web/lair-du-temps/des-grecs-chez-la-dame-de-vix-03-08-2015-137824

Bonnes vacances à tous, vous aurez bientôt de nos nouvelles ! Twisted Evil

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Skiouros Mer 12 Aoû 2015 - 15:34

S'était un très bon weekend!

J'ai appris beaucoup de choses pendant le banquais.

Sais tu ou je peux me procuré le magasine Antiquité ou l'on parais ?

Skiouros

Messages : 67
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Thrasymakhos Jeu 13 Aoû 2015 - 10:03

En principe chez le marchand de journaux : Antiquité (n°1), de Heimdal éditions.
Le problème étant que comme il vient de se lancer, il faudra peut être le commander.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Video de présentation

Message  Skiouros Ven 14 Aoû 2015 - 0:48

Voici la vidéo de notre dernière présentation devant le publique trouvé sur le cite de Pierre Magès ( http://www.christaldesaintmarc.com/ )

https://www.youtube.com/watch?v=69zJMEt7z60

J'ai aussi trouvé sur le net le magasine que tu avais mentionné

http://theatrum-belli.org/les-editions-heimdal-lance-un-nouveau-magazine-consacre-a-lantiquite/

Skiouros

Messages : 67
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Invité Sam 22 Aoû 2015 - 5:05

Bonjour à tous,

Je viens d'envoyer une copie des photos prises avec mon appareil lors de notre dernière manifestation sur les serveurs de WeTransfer.

En voici le lien :
http://we.tl/uDhweFWZq9

Bonne journée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Makarios Massaliotès Sam 22 Aoû 2015 - 16:02

Merci pour les photos!
Makarios Massaliotès
Makarios Massaliotès

Messages : 227
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Argos Sam 22 Aoû 2015 - 23:51

oops, ça me fait penser que j'avais complètement zappé de répondre à ton message! je m'occupe de te les envoyer demain si je peux!
Argos
Argos

Messages : 674
Date d'inscription : 28/07/2012

http://www.qualisarma.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Anaxilas Lun 24 Aoû 2015 - 18:50

Vous me direz comment on peut voir les photos.
J'exclus l'option "je telecharge un quelconque systeme de lecture de fichier payant ou gratuit qui va me véroler mon PC pour un an"...
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour Empty Re: Des Grecs chez la Dame de Vix 2 : le retour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum