Hoplitai en Galatia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Formation avec un maître d'armes

5 participants

Aller en bas

Formation avec un maître d'armes Empty Formation avec un maître d'armes

Message  Thrasymakhos Dim 5 Aoû 2018 - 15:34

Khairete pantas !

Je pense que, à mesure que nous grossissons, nous devons aussi nous former aux bons gestes, réflexes et attitudes pour pratiquer en sécurité la reconstitution et éviter les accidents, ou encore savoir réagir quand nous sommes confrontés à un accident.

Dans le domaine des armes je crois que nous devrions, à l'occasion du weekend d'intégration avant la saison prochaine, faire venir un maître d'armes. Ce weekend sera l'occasion non seulement d'un entraînement intensif à la manoeuvre en phalange, à la coordination entre psiloï et hoplites. Ce sera donc l'occasion rêvée pour avoir une formation autour des règles de sécurité concernant l'évolution avec des armes pointues, que nous les manipulions ou que nous soyons affrontés à ce genre d'armes car cela arrive très fréquemment en multi-époques.

Est-ce que l'un d'entre vous connaît parmi ses connaissances un maître d'armes agréé qui serait capable de proposer une telle formation ? Ce ne sera pas rétribué mais il pourra placer ses pieds sous la table sans s'occuper d'aucuns frais.

Merci à tous de bien vouloir faire le tour de vos connaissances à ce sujet.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation avec un maître d'armes Empty Re: Formation avec un maître d'armes

Message  Thibault Dim 5 Aoû 2018 - 16:42

Hm, alors attention, un maître d'arme est surtout maître dans sa discipline. Et en histo, il n'y a pas de maître d'arme.
En France il y a un certain nombre de formateurs et d'instructeurs qui s'occupent de pôles spécifiques dans divers clubs, certains reconnus FFAMHE et d'autres non. typiquement dans le second cas, Gaël et moi.

Après, la plupart du temps on ne va pas se retrouver confrontés avec des gens qui se battent avec des armes pointues. Les seuls à "escrimer" un peu, avec des armes pointues voir tranchantes ce sont les Empire. Et encore pas tous. en médiéval et les périodes issues de, ce sont des armes métal bluntées, donc non tranchantes, non pointues.

Le mieux à faire, je pense, serait de faire une initiation à du combat à l'arme fer, pour comprendre ce que ça fait, la sensation et tout. Pour ce qui est des blessures, ce sont peu ou prou les mêmes qu'avec du bois. En revanche, il faut éviter les affrontement à armes réelles, sauf dans des cadres spécifiques (salle d'arme, masque et protections).

Après on peut transmettre les consignes classiques en reconstitution quelles que soient les armes pour ceux qui ne connaîtraient pas, les consignes d'engagement de la FFAMHE etc. Cela sera difficile de faire mieux (à part formation aux premiers secours)
Thibault
Thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Formation avec un maître d'armes Empty Re: Formation avec un maître d'armes

Message  Thrasymakhos Dim 5 Aoû 2018 - 16:47

Thibault a écrit:Après on peut transmettre les consignes classiques en reconstitution quelles que soient les armes pour ceux qui ne connaîtraient pas, les consignes d'engagement de la FFAMHE etc. Cela sera difficile de faire mieux (à part formation aux premiers secours)

Voilà c'est de cela dont je parlais, c'est cela que je veux. Les consignes de sécurité etc.

Je ne parlais d'apprendre à faire de l'escrime ou blablabla.

Au pire un jour on réfléchira à la question des pyrriques et du bouclier de peltaste mais c'est pas encore à l'ordre du jour. La phalange passe avant.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation avec un maître d'armes Empty Re: Formation avec un maître d'armes

Message  Thibault Dim 5 Aoû 2018 - 17:10

Je pense qu'on peut se charger de ça avec Gaël, on pratique assez et on en a vu assez pour faire un point sur la question avec des échanges Smile
Thibault
Thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Formation avec un maître d'armes Empty Re: Formation avec un maître d'armes

Message  Pythias de Délos Mar 28 Aoû 2018 - 21:58

Un truc tout bête, quelqu'un chez nous a-t-il son brevet de secourisme, ça commence par ça... Ensuite il faut régler le premier problème, comment intégrer sans risque le deuxième rang avec les talons de lance... Les anglais ce week-end nos ont montré une te hnique très intéressante à creuser.
Pythias de Délos
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 670
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : Domfront

Revenir en haut Aller en bas

Formation avec un maître d'armes Empty Re: Formation avec un maître d'armes

Message  trimalkion Dim 2 Sep 2018 - 17:03

Moi je l'ai le brevet de secourisme
trimalkion
trimalkion

Messages : 171
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 23
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Formation avec un maître d'armes Empty Re: Formation avec un maître d'armes

Message  Le Voyageur du Temps Dim 2 Sep 2018 - 21:17

De même je suis aussi détenteur du brevet de secourisme.
Le Voyageur du Temps
Le Voyageur du Temps

Messages : 10
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 25
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Formation avec un maître d'armes Empty Re: Formation avec un maître d'armes

Message  Thrasymakhos Lun 3 Sep 2018 - 10:40

Bonne nouvelle.
C'est une chose qui manquait au groupe jusqu'à présent.

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation avec un maître d'armes Empty Re: Formation avec un maître d'armes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum