Hoplitai en Galatia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

les Ekdromoi

5 participants

Aller en bas

les Ekdromoi Empty les Ekdromoi

Message  Makarios Massaliotès Lun 6 Mai 2013 - 14:13

Un ami vient de me faire découvrir le mots, et en le googlisant je suis tombé dessus : Ekdromoi .

Pour les non anglophones, ce serait des hoplites sans cuirasses, qui quitterai la formation pour aller se battre, pour prendre une position, ou pour poursuivre des untiés adverse, etc..


Il semblerait que Xenophon en face référence dans l'Anabase. Auriez vous plus d'info dessus, ou des sources où fouiller?
Makarios Massaliotès
Makarios Massaliotès

Messages : 227
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les Ekdromoi Empty Re: les Ekdromoi

Message  Thrasymakhos Lun 6 Mai 2013 - 17:49

Sans cuirasse rien n'est moins sûr. On ne connaît pour ainsi dire rien du tout à leur sujet, même dans leur armement.

De mémoire, il s'agit d'hoplites surtout jeunes, capables d'aller à la chasse des peltastes et autres tirailleurs qui harcèlent la phalange de loin. Jeunes parce qu'il fallait être rapide. Il les mentionne dans l'Anabase, dans la Constitution Lacédémonienne et je crois dans les Hellèniques.

Après le bilan est mitigé : Iphicrate a massacré une colonne lacédémonienne malgré que les Spartiates aient essayé de faire jaillir du rang leurs hoplitai ekdromoi. Et là encore, on peine à comprendre s'il s'agit d'un corps particulier ou juste d'un adjectif désignant les deux premiers rangs courant à l'ennemi.

Il faut aussi faire attention à une chose, c'est qu'il ne faut pas considérer trop vite ces soldats comme une unité à part entière, ou instituée. Comme je le disais, on en sait très peu de choses.

-Thrasymakhès-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les Ekdromoi Empty Re: les Ekdromoi

Message  Makarios Massaliotès Lun 6 Mai 2013 - 18:10

Je ne voyais pas vraiment ça comme une unité à part, mais plus comme un rôle alternatif à des hoplites. Avec le peu que j'ai, je voyais ça dans une logique comme celle ci :

-les hoplites les moins équipé, à l’arrière, du coup, leur rajouté un rôle d'ekdromos permettait de rentabiliser ces combattant en leur faisant protéger les flans de la phalange contre les tirailleur adverses.

si il leur faut courir vite, la cuirasse en bronze est assez handicapante, (un linothorax doit être plus pratique à ce niveau).


Merci de tes lumières, j'irai voir dans les partie que tu cites pour mieux visualiser avec la sources.
Makarios Massaliotès
Makarios Massaliotès

Messages : 227
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les Ekdromoi Empty Re: les Ekdromoi

Message  Thrasymakhos Lun 6 Mai 2013 - 19:16

Le problème c'est que ces combattants n'étaient sans doute pas derrière mais devant, et ne paraissent pas avoir été équipé différemment des autres, au moins à date haute. Manifestement dans l'armée spartiate il semble que ce soient les deux premiers rangs qui chargent hors de la phalange. Mais là encore c'est tout sauf clair parce que ça contredit une autre source (je crois que c'est la Const. Lac. de Xénophon) qui explique que les rangs sont répartis par classe d'âge avec les vieux derrière, les jeunes au milieu et les hommes de 30 ans et plus devant.

D'ailleurs c'est une innovation du début du IVème siècle, on en a pas trace avant et vu les difficultés éprouvées par les Spartiates à Sphactérie ou d'autres soldats face à des peltastes durant tout le Vème siècle il y a fort peu de doutes sur le fait que cette absence ne soit pas le fruit du hasard.

Il est difficile de dire qui portait encore une chalcothorax et qui n'en portait plus aux Vème et IVème s. mais on peut cependant remarquer qu'elle disparaît des représentations du Vème siècle entre les années 520-480. Ca ne veut pas dire qu'elle n'était plus portée, mais il y a de nombreux paramètres qui devaient entrer en ligne de compte, à commencer par le prix, et il est difficile de se donner une idée.

Maintenant certains hoplites sont sans doute partis au combat sans une armure digne de ce nom, car ce qui importe c'est avant tout un bouclier, une lance voire une épée. Ca ne suffit pas à en faire automatiquement des ekdromoi ni par leur âge ni par leur richesse. Donc tu n'es pas obligé d'aller chercher les ekdromoi si tu n'as pas ou ne veux pas d'armures, et inversement ! Wink

-Thrasymakhès-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les Ekdromoi Empty Re: les Ekdromoi

Message  Anaxilas Lun 6 Mai 2013 - 23:03

Mais c'est une chose que l'on peut expérimenter : lors de la progression de la phalange (en format non compact) on peut envoyer des combattants du 1er ou 2eme rang pour taquiner l'adversaire et leur faire reprendre leur position avant de passer à une formation serrée.
On peut essayer de définir la qualité d'ekdromos en fonction de critères comme l'âge, l'agilité, la rapidité et la légèreté de l'armement.
Anaxilas
Anaxilas

Messages : 584
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

les Ekdromoi Empty Re: les Ekdromoi

Message  Thrasymakhos Ven 17 Mar 2017 - 16:22

Je reprends cette discussion laissée de côté depuis quelques temps, après l'avoir déplacé dans une section plus adaptée.

A présent que le pôle peltaste/psiloi est plus développé qu'auparavant, je pense que nous pouvons commencer à travailler autour des ekdromoi. Je suis d'autant plus incité à le penser que nous ne manquons pas de jeunes aux gambettes fermes et rapides (et les Grecs adorent les jeunes aux gambettes fermes et rapides) affraid

Euh bref je m'éloigne du sujet...

Disons plutôt que nous avons déjà testé le jaillissement de affraid

Bon deux minutes je prends mon dictionnaire des synonymes...

Quinze minutes plus tard

Donc je disais quoi moi... oui voilà : je vous propose de tester des ordres permettant à des ekdromoi de sortir en courant des deux premiers rangs de la phalange pour chasser les psiloi. Il faudra s'entraîner à les retenir et à les mettre en oeuvre au prochain entraînement. Je pense qu'ils seront utiles également à Olbia, et ce serait bien que nous soyons au point pour Sully.

Prosékété toïs peltastaï ! = Attention aux peltastes !
to gonu klinété pros ton aspida ! = pliez le genou contre le bouclier !
Ekdromoï ! Dramété ! = Ekdromoï : courez !

Cela reste simple, pas grand chose de neuf et j'ai déjà utilisé deux d'entre eux au forum des assos de Domfront. Le genou est facile à identifier (to gonu).

-Thrasy-
Thrasymakhos
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1325
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

https://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les Ekdromoi Empty Re: les Ekdromoi

Message  Lykosias Mer 22 Mar 2017 - 21:07

Je les ajoute à la liste des ordres à savoir Wink
Lykosias
Lykosias
Agoranome

Messages : 222
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 29
Localisation : St Maurice du désert

Revenir en haut Aller en bas

les Ekdromoi Empty Re: les Ekdromoi

Message  trimalkion Jeu 23 Mar 2017 - 19:26

ouais ( cette " " "fonction" " " permettrai aux pelltaste montant vers hoplite d'y aller moins brusquement, de ce fait ce serai mieux pour le petites bourses ( je parle ici du porte monnaie )
trimalkion
trimalkion

Messages : 171
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 23
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

les Ekdromoi Empty Re: les Ekdromoi

Message  Lykosias Jeu 23 Mar 2017 - 19:33

Oui c'est aussi le but Wink
Lykosias
Lykosias
Agoranome

Messages : 222
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 29
Localisation : St Maurice du désert

Revenir en haut Aller en bas

les Ekdromoi Empty Re: les Ekdromoi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum