Amélioration du campement

Aller en bas

Amélioration du campement

Message  Roxanne le Lun 30 Juil 2018 - 19:14

Bonjour à tous !

Pythias m'a demandée hier si avoir une nouvelle table serait plus pratique (ce à quoi j'ai répondu "Bien sûr que oui !"). Cette proposition m'a donnée l'idée de créer ce fil de conversation afin de discuter des différentes idées/propositions que chacun pourrait faire dans le but d'améliorer le campement lors des sorties.

Pour ce qui est de mes idées :

Proposition 1 :
- J'aimerai me porter volontaire afin d'assurer l'intégralité de l'intendance pour la saison prochaine (courses avec budget fixé par le bureau, organisation du menu pour le week-end, gestion des stocks, préparation des repas). C'est une tâche essentielle que j'adorerai effectuer lors des sorties ! Bien sûr je ne serait pas seule en cuisine puisque certaines personnes seront désignées pour aider aux repas Wink

Proposition 2 :
- L'idée de la fabrication d'une seconde table (idée de Pythias) est excellente car elle permettrait de donner une fonction clairement définie à chacune des tables sur le camp : l'une serait réservée à la cuisine (plats alimentaires, cuisine, service des repas, etc.) et l'autres à des activités secondaires (couture, fabrication de fibules, jeux, etc.). Ainsi cela favoriserait les activités et donnerait une impression plus claire du camp avec des espaces dédiés.

Proposition 3 :
- Je ne pense pas être la seule à souffrir du vent et de la fumée du feu qui me pique les yeux, même sous le auvent... Pour palier ce problème je propose donc la fabrication d'une toile qui servirait de mur de séparation entre l'espace du feu et l'espace de vie commune qu'est le auvent. La toile serait un mur amovible que l'on fixerait sur les poteaux extérieurs du auvent (en s'enfilant grâce aux ourlets ?). Ainsi en cas de vent la fumée ne passerait pas sous le auvent et nous serions moins gênés par la fumée Wink De plus, en cas de pluie cette toile nous permettrait de nous abriter plus simplement en créant un barrage et en gardant les meubles au sec.

Proposition 4 :
- Cette proposition concerne la tente d'intendance. Je pense que des coffres (sur le modèle de ceux de Gaël) seraient bien pratiques pour organiser la tente. Nous pourrions y ranger la nourriture (non visible même si la tente est ouverte), la vaisselle commune (voire personnelle lors des week-end), les éléments non historiques mais utiles sur le campement (extincteur). Avec des coffres nous pourrions également surélever des éléments la nuit lorsque l'on les range dans l'intendance... Plus rien n'encombrerait le passage et la circulation serait plus simple dans cet endroit Ô combien important !


Qu'en pensez-vous ?

Bien évidemment ces idées mettront du temps pour être mises en place mais sont essentielles pour vivre agréablement nos sorties futures...


Bises à tous !

Guewenn/Roxane
avatar
Roxanne

Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 21
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  trimalkion le Lun 30 Juil 2018 - 19:29

1 : mais quelle merveilleuse idée !! disons que si c'est toujours la même personne qui prépare la liste de course (si cela ne la dérange pas sinon c'est pas cool), elle pourra après une petite poignée de camp trouver la ration quotidienne d'une personne (plus de trop gros rab à la fin comme à sully ni de trop gros manque comme à Lalleu Laughing Laughing

2 : je pense en effet que c'est une très bonne idée (d’ailleurs je me propose auprès de Pythias pour l'aider au besoin (vu l'état du patron je suis en congés forcé Laughing ), et pourquoi pas une troisième que l'on placerais hors du auvent afin de présenter l'atelier politique autre par que sur le coffre de gael par exemple Razz

3: oui en effet c'est un problème mais je pense que ce dispositif droit serait sensible au vent (redéstabilisant ainsi notre auvent déjà à moitié bancal par moment...) peut être faudrait-il alors mieux placer une tente entre le foyer et le auvent ....

4 : oui mais si le model de gael est vraiment une tuerie (grand mais pliable malgré tout) est super rare (c'est le premier model que je vois) psk sinon j'avoue qu'amener rien que deux coffres de la même taille mais non pliable serait compliqué Rolling Eyes sinon effectivement, je pense que si qqn trouvait bounce un model pliable semblable a celui de gael ce serait tout simplement génial !! bounce

_________________
Trimalkion (fils d'Ikéas le grand barbare scandinave aux cheveux de paille et sniper officiel de la troupe) ne demande pas combien y'a à manger : mais où ça se trouve ! Razz
avatar
trimalkion

Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 17
Localisation : normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Roxanne le Mar 31 Juil 2018 - 14:02

Coucou !

3 : C'est une idée qui demande réflexion pour qu'elle soit la plus pratique possible mais effectivement accrocher cette toile aux piquets du auvent risque de fragiliser la tenue du auvent. Il faut trouver un autre moyen pour créer ce mur amovible Wink

4 : Si Gaël en trouve d'autres ce serait parfait sinon nous pouvons chercher aussi de nos côtés. Et si jamais nous ne trouvons pas, pourquoi pas essayer d'en faire ? Est-ce dans nos cordes ?

5 : Parce que j'ai eu une autre idée dans la nuit ! Celle ci concerne la toilette sur le campement. Ce n'est pas simple d'avoir un peu d'intimité pour se laver. C'est pourquoi je propose la création d'une sorte de cabinet de toilette constituée de trois ou quatre piquets et du nombre de toiles suffisantes pour créer une "salle" fermée. Dedans nous y mettrons une bassine d'eau plus ou moins chaude et chacun pourrait utiliser son éponge et tout le reste de son nécessaire de toilette. De cette manière nous pourrions nous changer en totalité, nous laver, etc. en toute intimité ! (Surtout pour les filles. Girl power !)
avatar
Roxanne

Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 21
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Thrasymakhos le Mar 31 Juil 2018 - 15:07

Merci Roxanne pour t'être sympatiquement désignée volontaire pour la logistique Smile et tes propositions. Elles tombent très bien car j'ai moi aussi des idées d'améliorations plus générales pour l'asso. J'en reparlerais sous peu.

-Les caisses ce serait l'idéal pour le rangement mais démontables absolument car on les avait éliminer pour le transport. Il faudrait de l'osier mais ça on ne sait pas faire et les finances de l'asso ne permettent pas de lancer une commande chez un artisan. Au mieux il faudrait en trouver des déjà prête et aviser le prix. Mais peut-être des modèles en contre-plaqué fin ?

-On peut imaginer une toile séparée dressée sur trois piquets. Pareil pour un espace toilette. On peut d'ailleurs peut être jumeler les deux surtout que ça mettra ce dernier espace à proximité du foyer donc de l'eau chaude. Maintenant reste la question du visuel de cette espèce de cabine au milieu du camp.
Par ailleurs cela marche bien sur un camp où l'espace ne manque pas mais pas à Sully ou l'espace est très restreint.

-La deuxième table devrait peut être aussi s'accompagner d'un deuxième auvent car au rythme du développement de l'asso nous gagnons en moyenne 3 membres par an. Il n'est déjà pas évident de faire rentrer tout le monde à 15 autour de la table et du peu d'atelier que nous avons mais pensez à l'année prochaine avec potentiellement 2 voire 3 ateliers, 2 tables et 17 personnes... il va falloir se poser la question d'un second auvent car nous ne pouvons pas dépendre systématiquement d'Argos pour cela (sans compter que cela lui mange de la place utile).

-Thrasy-

_________________
Les Spartiates ne demandent pas combien sont les ennemis mais où ils se trouvent
Agésilas II, roi de Sparte

Soldats ! Là où il y a de l'honneur, il n'y a pas de mort !
Thrasymakhos de Sparte, avant de se faire sniper par un coup de lance
avatar
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1264
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

Voir le profil de l'utilisateur http://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Thibault le Mar 31 Juil 2018 - 17:01

Pour ce qui est des caisses - il peut être très aisé d'en fabriquer sur le modèle de celles de Gaël en fausses lattes de bois. Et pour un prix absolument dérisoire ^^ On fait beaucoup ça en accessoirisation, des faux trucs qui ont l'air de.

- La table c'est une riche idée. De façon générale il faut un plan de travail et une table commune.

- Il est possible de mixer auvent et espace de vie avec un grand auvent avec un pan sur le sol, plus protecteur, et un niveau de vie situé à hauteur assise. Cela prend moins de place, et c'est très convivial. et on peut y faire rentrer beaucoup de monde (je crois qu'on y a mangé à 20 ou 35 déjà sur celui ci-dessous en mode pique-nique)
Quelque chose comme ça


Dans ce cas, la partie cuisine peut être mise bien plus loin. L'exemple des gaulois ci-dessus, lorsqu'il installent leur camp, ils le font sous format de rue, et la cuisine est de l'autre coté de la rue par rapport à l'espace de vie.
Là le vrai soucis, c'est qu'il y avait un feu de chaque coté du auvent, forcément on est presque sûr de se prendre la fumée :p

Pour l'espace de toilette, le plus simple, c'est une tente de plus ! Laughing Selon les modèles on peut en trouver pour trois fois rien (les saxonnes surtout)
avatar
Thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Thrasymakhos le Mar 31 Juil 2018 - 17:12

Je ne sais si c'est mon ordinateur ou quoi mais je ne vois pas la photo.
Je n'arrive pas à me représenter ton idée

-Thrasy-

_________________
Les Spartiates ne demandent pas combien sont les ennemis mais où ils se trouvent
Agésilas II, roi de Sparte

Soldats ! Là où il y a de l'honneur, il n'y a pas de mort !
Thrasymakhos de Sparte, avant de se faire sniper par un coup de lance
avatar
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1264
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

Voir le profil de l'utilisateur http://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Roxanne le Mar 31 Juil 2018 - 17:13

Les caisses : Les caisses ce serait fabuleux ! Même pendant le transport elles permettraient de ranger des objets à l'intérieur ce qui en réalité gagnerait de la place et limiterait les sacs plastiques par exemple !

Auvent & Espace de vie : très bonne idée ! Je suis certaine que cela serait très agréable pour les campements à venir !

Espace toilette : Je ne pensais pas à une tente, seulement une sorte de cabine. Cela réduirait les coûts et la place nécessaire pour le transport...
avatar
Roxanne

Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 21
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Thrasymakhos le Mar 31 Juil 2018 - 17:22

Roxanne a écrit:Les caisses : Les caisses ce serait fabuleux ! Même pendant le transport elles permettraient de ranger des objets à l'intérieur ce qui en réalité gagnerait de la place et limiterait les sacs plastiques par exemple !

Sur le papier c'est bien mais en pratique c'est une fausse bonne idée car elles ont leurs épaisseurs propres ce qui induit en fait une perte d'espace, ainsi que des dimensions qui, même si elles sont normées, ne seront pas adaptées d'un véhicule à l'autre. Didier dans le temps avait bien essayé mais c'était en fin de compte assez pénible et mal-commode. Nous avions choisi avec Manu de ne plus reprendre le principe à cause de ces deux points. L'avantage des sacs plastiques c'est qu'ils sont souples donc cela autorise une certaine flexibilité dans le chargement et ce quelque soit le volume ou le coffre concerné.

-Thrasy-

_________________
Les Spartiates ne demandent pas combien sont les ennemis mais où ils se trouvent
Agésilas II, roi de Sparte

Soldats ! Là où il y a de l'honneur, il n'y a pas de mort !
Thrasymakhos de Sparte, avant de se faire sniper par un coup de lance
avatar
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1264
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

Voir le profil de l'utilisateur http://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Roxanne le Mar 31 Juil 2018 - 17:46

Les caisses

Les sacs plastiques sont certes flexibles mais absolument non-historiques. Je ne suis pas certaine que les sacs font réellement gagner de la place dans le mini-bus mais en tout cas ils ne permettent pas d'en gagner dans la tente d'intendance... Tout est sans-dessus-dessous et c'est parfois difficile de s'y retrouver... Si c'est une question de rangement pendant la morte-saison je peux éventuellement les stocker chez mes parents. Deux caisses ne prendront pas tant de place pour qu'ils me le refusent..
Je me répète mais ces caisses pourront vraiment nous être utiles en y gardant les denrées alimentaires, la vaisselle commune, les torchons, etc. Elles n'ont pas nécessairement besoin d'êtres grandes, juste pratiques. Elles seraient là pour nous permettre d'avoir une tente d'intendance claire et rangée et surtout visible du public si nous avons besoin de faire des aller-retour entre la cuisine et l'intendance...
avatar
Roxanne

Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 21
Localisation : Saint-Pierre en Auge (14)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Thrasymakhos le Mar 31 Juil 2018 - 18:01

Ah mais je suis tout à fait d'accord pour des caisses dans la tente intendance, c'est juste qu'elles devront être démontables pour rentrer dans le camion car c'est là qu'est l'os.

-Thrasy-

_________________
Les Spartiates ne demandent pas combien sont les ennemis mais où ils se trouvent
Agésilas II, roi de Sparte

Soldats ! Là où il y a de l'honneur, il n'y a pas de mort !
Thrasymakhos de Sparte, avant de se faire sniper par un coup de lance
avatar
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1264
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

Voir le profil de l'utilisateur http://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Lykosias le Mar 31 Juil 2018 - 18:12

Alors personnellement depuis que j'ai ma caisse en osier, je prend moins de place qu'avant. Car tout est dans une même caisse et plus dans 4 ou 5 sacs.
Nous avons eu une mauvaise expérience avec Didier parce qu'il apporté un millier de choses qui ne servaient pas. Aujourd'hui nous avons rationalisé mais nous n'avons fais qu'évoquer la solution des caisses, mais nous ne l'avons pas étudiée.

D'ailleurs si vous êtes d'accord, je peux prendre en charge l'entretien du auvent.
avatar
Lykosias
Agoranome

Messages : 221
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23
Localisation : St Maurice du désert

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Pythias de Délos le Mar 31 Juil 2018 - 19:32

Lykosias, les caisses rondes en osier sont certes très bien, mais uniquement parce qu'il n'y a que la tienne... elle est ronde, donc on perd tous les coins pour ranger. Si on en met deux dans l'arrière du camion il sera plein. C'est pour cela que j'ai renoncé à utiliser la mienne et celle que l'on a acheté pour le groupe... La solution la plus pratique reste le filet pour charger la voiture ou le camion.
Pour les caisses, Roxane, nous n'aurons pas les moyens de l'ordonnance st Michel et je ne suis pas trop sûr que ce soit ce que l'on veut montrer. Si chacun fait un effort pour ne pas se servir de la tente d'intendance comme d'un débarras pour ses propres affaires, elle peut très bien fonctionner. Un côté pour les lances et l'autre pour les glacières. Si tout est rangé au fur et à mesure il n'y a pas de problème.
Il en va de même pour toutes les affaires modernes. Nous sommes un certain nombre à avoir pris l'habitude de monter le camp en tenue moderne, de nous changer juste après et de tout ranger dans les voitures en ne gardant que notre sacoche. Si tout le monde fait pareil, nous gagnerons encore de la place.
Pour l'auvent, je veux bien, le hic, c'est que toile plus piquets c'est environ 300 à 400 euros qu'il faut sortir et cela nous ne l'avons pas.
Je peux essayer de voir avec la toile que j'ai en stock pour en réaliser un pour les ateliers. Par contre il ne sera pas étanche, sauf à trouver un produit pour la rendre étanche.
Là pour l'instant, le plus urgent c'est la nouvelle table. Je vais essayer de la faire pour l'Angleterre. Elle sera comme l'autre et de la même taille. Hors de question de se retrouver avec un mobilier en chêne massif intransportable et non fonctionnel, comme c'est le cas de beaucoup d'association.

avatar
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 589
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 49
Localisation : Domfront

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Lykosias le Mar 31 Juil 2018 - 19:41

Je ne parle pas de ma caisse. Je parle de caisse plus petite et rectangulaire qui suffise largement, comme celle de Trimalkion.

Pour le auvent je parle de celui que nous avons déjà et qui doit être réparé Wink
avatar
Lykosias
Agoranome

Messages : 221
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23
Localisation : St Maurice du désert

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Pythias de Délos le Mar 31 Juil 2018 - 19:47

des petites caisses rectangulaires oui... mais le filet c'est bien aussi pour tout ce qui est textile
avatar
Pythias de Délos
Agoranome

Messages : 589
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 49
Localisation : Domfront

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Thrasymakhos le Mar 31 Juil 2018 - 19:50

Pythias de Délos a écrit:
Il en va de même pour toutes les affaires modernes. Nous sommes un certain nombre à avoir pris l'habitude de monter le camp en tenue moderne, de nous changer juste après et de tout ranger dans les voitures en ne gardant que notre sacoche. Si tout le monde fait pareil, nous gagnerons encore de la place.

Je vais dans le même sens. Personnellement j'ai tout réduit à ma seule linothorax et tout le bazar dedans (hormis la paillasse et les peaux mais je peux encore rationaliser). Comme je le disais une caisse ça n'est pas souple, ça ne s'écrase pas, il y a des coins et ça coincera si ça ne peut pas rentrer dans un coffre. Une petit par-ci par-là ok mais ça ne peut pas abriter une glacière. A l'inverse de la caisse en osier démontable de Gael. Donc si caisse il doit y avoir ce sera uniquement pour ranger des choses encombrantes sur le camp ou dans la tente matos et démontables pour la voiture. Par ailleurs je vous serai gré de ne pas tous vous mettre aux caisses persos sans quoi on ne s'en sortira pas.

Se pose aussi la question d'éviter la grosse paillasse rembourrée au profit des matelas gonflables, plus économes en place.

Pour l'auvent et son budget : on y verra plus clair une fois le bilan financier 2018 fait mais je doute qu'avec les 1580€ de Couderkerque nous soyons contraints de faire la manche. Cela sans compter 250 à 300 € de royalties pour chacun des deux articles que j'ai publié (et le défraiement de 400€ de Sully). Ne dramatisons pas non plus ça ne sert à rien et surtout pas à réfléchir. Pour l'instant la vraie question qui pèse c'est qui de toi ou moi va avancer l'argent pour payer le ferry vers Military Odissey. Personnellement je peux le faire, on va dire que je commence à avoir un budget dédié Rolling Eyes

Pour la table pareil : il n'y a pas d'urgence. Nous avons tenu à 14 autour ce weekend je pense qu'on tiendra à 11 en Angleterre. Après si vous voulez vous y attaquer avec Yo durant sa "relâche" Razz c'est vous qui voyez mais personne ne vous l'impose, ni moi ni l'asso.
Si vraiment Yo a les bras ballants d'ennui la semaine prochaine je pense très sincèrement qu'ils seront mieux employés sur ton sas...

-Thrasy-

_________________
Les Spartiates ne demandent pas combien sont les ennemis mais où ils se trouvent
Agésilas II, roi de Sparte

Soldats ! Là où il y a de l'honneur, il n'y a pas de mort !
Thrasymakhos de Sparte, avant de se faire sniper par un coup de lance
avatar
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1264
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

Voir le profil de l'utilisateur http://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Thrasymakhos le Mar 31 Juil 2018 - 22:17

Je reviens sur la table : ce n'est pas la peine d'en faire une deuxième avant la fin de la saison. Jusqu'ici nous avons fait avec et cela n'a pas posé de problèmes majeurs à Laleu, on s'est organisé correctement.
Nous serons 11 en Angleterre et surtout nous ne serons pas tout seul, il y aura deux autres groupes et je ne nous vois pas faire bande à part.
Pour Coudekerque nous serons une douzaine : même chose.

De plus si nous voulons poursuivre la décentralisation du matériel de l'asso je pense qu'il serait plus judicieux que cette table soit fabriquée et stockée à Paris. Je ne vois pas pourquoi ce serait forcément à toi de t'y coller.

Je croie très franchement que terminer ton sas avec Yo pour éviter qu'il ne s'écroule est nettement plus urgent qu'une table.

-Thrasy-

_________________
Les Spartiates ne demandent pas combien sont les ennemis mais où ils se trouvent
Agésilas II, roi de Sparte

Soldats ! Là où il y a de l'honneur, il n'y a pas de mort !
Thrasymakhos de Sparte, avant de se faire sniper par un coup de lance
avatar
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Messages : 1264
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : St Aubin du Cormiers (35)

Voir le profil de l'utilisateur http://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Thibault le Mer 1 Aoû 2018 - 12:42

Concernant les rangements, on peut faire un entre-deux, c'est souvent ce qu'on fait avec Gaël quand on part en expédition.
Quelques structures fixes type coffre qui serviront également sur le campement, et des sacs ou des éléments mous pour combler et optimiser le rangement. Cela fonctionne plutôt bien.

Dans ce cas, il pourrait être avisé de fabriquer des sacs en toile de jute ou d'en faire l'acquisition. Ce n'est certes pas historique au sens strict, mais s'il y en a un qui dépasse ou qui se voit ça ne jurera pas, contrairement aux sacs en plastique.


Je me demande à quel point ça ne serait pas pertinent d'avoir un coin armurerie qui permettrait de concentrer l'attention du public pour le militaire et de pouvoir la capter pour bavarder. Genre un ou deux râteliers, un rangement à casques ce genre de choses. Cela éviterai aussi de laisser traîner des lances ou des javelines partout plantées comme ça vient, ce qui me gêne toujours un peu dans un contexte public.
avatar
Thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration du campement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum