Les doryphoroi

Les doryphoroi

Message  Makarios Massaliotès le Lun 30 Juil 2018 - 12:47

Depuis quelques temps j'ai découvert divers sources sur des troupes maniant la lance à deux mains, avec un manteau. De plus il semble que ce soit aussi une type de danse en arme.

j'ai un tableau pinterest pour rassembler les sources visuelles: https://www.pinterest.fr/gaellefollezou/doryphoros/

J'ai encore besoin d'identifier les vases et leur dates.

De plus l faut que je creuse, mais il semble que Xenophon en fait mention, mais en parlant de troupes perses. C'est une piste que je vais creuser.
Makarios Massaliotès

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les doryphoroi

Message  Thrasymakhos le Mar 31 Juil 2018 - 15:23

J'ai un vieux script tout pourri qui m'empêche de me connecter. Je regarderais ça à la maison.
De fait j'ai déjà vu aussi des images semblables, à moins que ce ne soient des peltastes armés de lance. Il faudrait tester avec une peltè ?
Je ne me souviens pas assez du texte de Xénophon pour ce genre de détails qui de toute façon n'avait pas retenu mon attention puisque je ne m'étais pas penché sur la question.
Regarde sur perseus, le site anglais avec toutes les éditions Loeb numérisées : tu as un outil de recherche lexicométrique si je me souviens bien. Ca te sortira toutes les occurrences.

-Thrasy-

Soldats ! Là où il y a de l'honneur, il n'y a pas de mort !
Thrasymakhos de Sparte, avant de se faire sniper par un coup de lance
Thrasymakhos
Neos Dionysos

Voir le profil de l'utilisateur http://hoplitaiengalatia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas