Assurer la logistique du groupe – reconstitution et logistique

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Assurer la logistique du groupe – reconstitution et logistique

Message  Thrasymakhos le Lun 1 Juin 2015 - 22:28

L’agrandissement de HeG n’est pas sans poser des problèmes de logistique à plusieurs niveaux. Cela d’autant plus que l’association recherche toujours plus d’historicité, ce qui est une autre contrainte de taille. Enfin, puisque le cadavre de Marathon 2015 se remet à marcher à pas lents, il nous faut gagner en autonomie et en intégration car l’expédition d’octobre en Grèce mettra en jeu une grosse « prime » pour le groupe qui sera le plus capable d’être organisé et efficace. Comment concilier ces impératifs ?

1) Les approvisionnements

Le récent weekend aux Saintes Maries a montré qu’assurer l’approvisionnement d’un groupe d’une taille  plus conséquente, ainsi qu’on peut l’attendre dans le futur, risque de poser des problèmes de transport, surtout si cet appro est centralisé. De même, il pose également la question de la cuisson de grandes quantités, en particulier sur un feu de bois car ce procédé, pour être le seul historiquement accessible, est aussi historiquement lent… Le problème de la gestion de ce « service » sera abordé dans le point 2.

Premièrement, l’association se concentrera dorénavant sur les préparations qui nécessitent à la fois de grandes quantités et un temps de cuisson certain. Il s’agira donc avant tout de l’accompagnement en légumineuses ou légumes : fèves, pois chiches, lentilles, aubergines, concombres, etc…
Par conséquent, le reste de l’approvisionnement devra être apporté par chaque membre, en respectant l’historicité. De fait, les armées de l’époque grecque comptaient surtout sur une logistique individuelle, chaque soldat emportant avec lui de quoi manger durant plusieurs jours, en principe au moins jusqu’à la sortie du territoire civique. Le reste de l’expédition, il recevait une allocation de subsistance de 3 à 4 oboles, qui lui permettaient de s’acheter de quoi se nourrir auprès des marchands qui suivaient l’armée ou des marchés qui étaient ouverts par les cités alliées.
C’est pourquoi vous voudrez bien vous fournir des éléments suivants, à votre convenance :
-galettes d’orge ou de millet (remplace le pain, c’est le seul élément impératif) => pensez à les cuire avant sans quoi vous devrez trimballer la pâte et c’est ce que nous cherchons à éviter. Il est possible de tricher un peu et de le remplacer par du pain pita.
-fromage de chèvre ou de brebis plutôt que de vache (même s’il devait y en avoir aussi). Privilégiez le sec, sauf si vous tenez à voyager avec une glacière encombrante.
-viande/charcuterie séchée
-poissons salés (anchois, sardines autre à votre envie)
-Olives, fruits secs ou séchés ou de saison, attention à vous renseigner sur les espèces connues en Grèce à l’époque classique : vous pouvez penser à un melon (Egypte) mais évitez les prunes (Gaule du Nord) ou les myrtilles (pareil).
-tout liquide que vous souhaitez consommer, HeG fournira le mauvais rouge à couper à l’eau et à la pastille antiobiotique…

Pour de plus amples informations, rdv =>ici<=

A vous de composer vos réserves, vous pourrez trouver des recettes simples en cherchant sur internet. On trouve par ailleurs beaucoup d’aliments de type traditionnels dans les magasins d’alimentation méditerranéen, ou biocoop. Pensez vos appros sur le mode du soldat qui part en campagne et doit donc voyager léger et efficace, c’est le bon axe de réflexion. Cela permettra à l’association de se consacrer à un certain nombre d’autres appros (légumes, yaourts et fromage frais, miel) voire d’éventuellement vous concocter des plats en amonts (comme aux Stes-Maries mais en les cuisant déjà). Cela limitera de beaucoup la place occupée la nourriture et simplifiera aussi la préparation des camps.

2) Les services

Encore une fois, le long weekend aux Stes-Maries a été l’occasion de pointer quelques questions d’organisation des services. Par service il faut comprendre les tâches communes réalisées par certains membres au profit de tous. Cela regroupe :
-la préparation des repas ;
-la vaisselle commune ;
Ce sont les deux tâches essentielles, le reste devra pour l’instant rester du ressort de la responsabilité individuelle (sauf si cela devait s’avérer important).

Ces services seront assurés à tour de rôle par l’une des colonnes qui composent notre phalange. Ces colonnes seront mises en place d’une réunion à l’autre, en fonction des membres présents, et si elles ont pour fonction de nous permettre de nous placer correctement et rapidement en formation, agiront également pour constituer des équipes de service. Ce sera aussi un bon moyen de renforcer l’intégration de ces équipes.

Répartir ces tâches en amont permettra à chacun d’exercer des responsabilités pour le groupe tout en nous permettant de gagner en autonomie sur tous les camps auxquels nous seront susceptibles de participer, particulièrement si nous devons aligner un grand nombre de membres. Vous comprenez aussi pourquoi il est important que chaque membre se munisse de ses propres appros pour réduire autant que possible le temps et le nombre de membres affectés à ces tâches.

Enfin, veillez à vous doter rapidement d’une vaisselle adéquate afin de ne pas perdre de temps à la chercher. Cela réduira la logistique et le volume à déplacer sans vous demander beaucoup d’efforts. Je rappelle que plusieurs membres peuvent fabriquer une vaisselle en bois économique et robuste. En attendant, le groupe peut vous fournir des éléments de vaisselle (pas au-delà d’un an après votre adhésion) mais vous en serez responsables toute la semaine, y compris pour la laver. Cela permettra de ne pas l’éparpiller et de devoir à chaque fois se reposer des questions sur les proprios… d’autant que le stock n’est pas infini et que d’autres pourraient bien avoir besoin de cette vaisselle de prêt à l’avenir…

3) Voiture passager et voiture matériel / défraiement des membres


L’augmentation en taille du groupe commence également à poser des problèmes de transport, entre ceux qui n’ont pas de voiture ou pas de permis etc… Vous comprenez bien que plus il y a de matériel à emporter et moins il y a de place pour les passagers, ce qui augmente le nombre de voitures mais réduit drastiquement le nombre de conducteurs par voiture. Or, dans la mesure où beaucoup de nos prestations sont nécessairement réalisées dans le sud de la France, la route est particulièrement longue et nécessite une rotation des conducteurs pour être faite sans dangers.

Cela a donc également une conséquence financière : les entrées d’argent de l’association étant réduites, et dans la mesure où la reprise du projet Marathon 2015 mobilise à nouveau le trésor de guerre constitué pour l’occasion, l’augmentation du nombre de voitures nous demande de réduire l’envergure du défraiement jusqu’à présent organisé.

C’est pourquoi le propriétaire d’une voiture embarquant des passagers recevra de la part de l’association un remboursement de 50% de frais de route, étant entendu qu’il doit pour faciliter la gestion de la chose :
-acquitter lui-même l’ensemble des dépenses du voyage,
-transmettre les justificatifs à Anaxilas pour que celui-ci puisse faire le virement au nom de l’association.
Le reste de la somme sera répartie entre les passagers.

Dans le cas d’une voiture emportant du matériel, ces frais seront remboursés à hauteur de 75%.

Ce mécanisme prend le pas sur le mécanisme défini dans les statuts de l’association, trop compliqué, bien que les principes cardinaux sont les mêmes.

Thrasymakhos, pour le bureau


Dernière édition par Thrasymakhos le Lun 1 Juin 2015 - 23:54, édité 2 fois

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Re: Assurer la logistique du groupe – reconstitution et logistique

Message  Pythias de Délos le Lun 1 Juin 2015 - 23:30

CEla a le mérite d'être clair et net. MErci à toi

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